Séniors : comment combattre la sédentarité ?

Séniors : comment combattre la sédentarité ?

Pour rester en bonne santé et entretenir leur mobilité jusqu’à l’âge d’or, les personnes âgées doivent rester actives. Cependant, de nombreuses personnes âgées ne font que peu ou pas d’exercice et mènent une vie sédentaire. Si votre proche âgé a besoin de bouger, voici quelques activités amusantes qui ne manqueront pas de le tenter hors du canapé.

Commencer petit avec une marche rapide

Lorsque les personnes âgées n’ont pas été actives depuis un certain temps, il est important de commencer petit. Si la première tentative d’exercice de votre proche est un cours d’aérobic exténuant, il se peut qu’il abandonne. Pour favoriser son bien-être à long terme, votre proche devrait commencer par une activité simple comme une promenade dans le parc local. La marche fait bouger les muscles et pomper le sang, mais elle n’épuisera pas les personnes âgées qui n’ont pas été actives récemment.

Bouger tout au long de la journée

Lorsque les gens sont victimes de sédentarité, cela peut augmenter le risque d’obésité, de maladies cardiaques et de cancer. Pour réduire ce risque, les personnes âgées n’ont pas besoin de devenir des marathoniens ou des experts en yoga. Elles doivent simplement interrompre de longues périodes d’assise par de courts intervalles de mouvement. C’est la théorie qui sous-tend la NEAT : la thermogenèse d’une activité sans exercice. Les activités NEAT consistent à plier les genoux, à étirer le dos et à se tourner d’un côté à l’autre. Lorsque votre proche est assis sur le canapé depuis une heure, il ou elle doit se lever et faire quelques minutes d’activités NEAT. Le fait de se déplacer tout au long de la journée brise la stase qui conduit à des problèmes de santé, et permet au corps de rester souple.

Utiliser le temps de télévision pour faire de l’exercice

Les personnes âgées peuvent faire un peu d’exercice en regardant leurs émissions de télévision préférées. Si votre proche aime le yoga ou le Pilates, il peut dérouler un tapis et faire dix minutes d’étirements tout en regardant un talk-show l’après-midi. Si votre proche préfère les exercices d’aérobic, il peut enfiler une paire de baskets et faire des sauts en regardant une série télévisée. Pour mener une vie plus active, votre proche doit chercher des moyens de transformer les activités traditionnellement sédentaires, comme regarder la télévision, en occasions de faire plus d’exercice.

Rendre l’exercice plus social

Les personnes âgées sont plus susceptibles de suivre un programme d’exercice physique s’il comporte un élément social. Si votre proche aime passer du temps avec ses amis, inscrivez-le à un cours d’exercice adapté aux personnes âgées dans un centre de gym ou un centre communautaire local. Il existe des options pour chaque niveau d’activité. L’aérobic sur chaise est idéale pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité, et l’aérobic aquatique est parfaite pour les personnes âgées souffrant de douleurs articulaires. Les cours d’exercice en groupe lui donnent les moyens et l’incitent à faire de l’exercice.