Séniors : quand s’inquiéter de la perte auditive ?

Séniors : quand s’inquiéter de la perte auditive ?

La perte d’audition est l’un des troubles les plus courants qui affectent les personnes âgées. Environ un adulte sur trois entre 65 et 75 ans, souffre d’une perte auditive et près de la moitié des personnes de plus de 75 ans ont des difficultés à entendre clairement. La perte auditive chez les personnes âgées peut avoir un impact sur la qualité de vie lorsqu’elles se sentent coupées du reste du monde.

Mais comme la connaissance est synonyme de prévention. Voici tout ce que vous devez savoir sur la perte d’audition afin de mieux vous préparer face à cette maladie.

Les causes de la perte auditive chez les personnes âgées

Les problèmes de santé et les dommages auditifs causés par des sons forts peuvent entraîner une perte auditive. Cependant, plus une personne est âgée, plus elle risque de souffrir d’une perte auditive liée à l’âge appelée presbyacousie. Il s’agit d’une perte auditive lente et régulière qui est causée par des changements dans l’oreille interne dus au vieillissement.

Les signes qui indiquent que la perte auditive devient inquiétante

Avoir un problème d’audition au téléphone

Avoir des difficultés à suivre la conversation lorsque deux ou plusieurs personnes parlent en même temps

Augmenter le volume de la télévision trop fort

S’efforcer de comprendre la conversation

Avoir des difficultés à entendre dans un environnement bruyant, comme au restaurant

Se plaindre de vertiges, de douleurs ou de bourdonnements d’oreilles

Demander fréquemment aux gens de se répéter

Se plaindre que les autres personnes marmonnent ou ne parlent pas clairement

Mal comprendre ce que les gens disent et ne pas répondre de la manière attendue

Avoir du mal à comprendre quand les femmes ou les enfants parlent

Parmi les autres signes inquiétants, on peut citer un changement de personnalité, comme chez une personne qui était autrefois sociable, mais qui ne veut plus passer de temps avec des groupes de personnes.

Comment la perte auditive affecte les personnes âgées

Les personnes âgées dont la perte auditive n’est pas traitée font état d’une qualité de vie inférieure à celle des personnes sans perte auditive ou de celles dont la perte auditive a été traitée par des appareils auditifs. Les facteurs émotionnels en cause constituent une part importante du problème. La perte auditive renforce la perception qu’une personne âgée est « lente » ou perd ses facultés, ce qui n’est généralement pas le cas. Cette perception négative des autres peut alors conduire à une perception négative de soi, qui à son tour entraîne une baisse de l’estime de soi, de la frustration et même la dépression.

La dépression, la colère et la frustration liées à la perte d’audition ne fonctionnent cependant pas dans le vide. Tous les aspects de la vie sont affectés par ces émotions négatives. Ceux qui souffrent d’une perte auditive liée à l’âge constatent assez souvent que leurs relations familiales souffrent de leur incapacité à entendre correctement ou à participer pleinement aux conversations. Une personne malentendante peut être irritable et s’en prendre à ses proches par frustration. Blâmer les autres pour avoir marmonné ou parlé trop doucement est courant pour les personnes atteintes d’une déficience auditive liée à l’âge, tout comme les disputes sur le volume de la télévision ou de la radio. Une autre source de tension fréquente est le refus d’un conjoint d’aller à des fêtes et à des événements sociaux parce qu’il est gêné par sa déficience auditive et frustré de manquer la plupart des conversations.