Personnes âgées : attention à la sédentarité
Nous entendons souvent parler des conséquences sur la santé d’un temps excessif passé à l’écran chez les enfants et d’un temps trop long passé assis parmi les adultes qui travaillent dans des bureaux. Mais qu’en est-il des personnes âgées ? Puisque plus on vieillit, plus on risque de tomber dans la sédentarité. En fait, on estime que 67 % des personnes âgées déclarent rester assises plus de huit heures par jour et que seulement 28 % à 34 % des adultes de 65 à 74 ans sont physiquement actifs. Malheureusement, Une vie sédentaire peut affecter votre santé d’une manière que vous ne réalisez peut-être pas. Et heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour prévenir et contrer cela.
Activité physique
Pour une personne agée, pratiquer une activité physique, y compris l’exercice et le sport, peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’obésité et de décès précoce. L’exercice physique peut également améliorer la santé mentale. Il est préférable de combiner une variété d’exercices cardiovasculaires, comme la course à pied ou le cyclisme, avec des exercices d’entraînement de la force, qui peuvent inclure des exercices de musculation ou de poids corporel. Au moins trois courses de 30 minutes et deux séances de 30 minutes d’exercices de musculation par semaine suffiraient pour respecter les directives minimales en matière d’activité physique.
Activité sociale
Rester en contact avec des amis peut aussi devenir difficile avec l’âge. Toutefois, le fait d’avoir une relation solide avec un couple d’amis et de membres de la famille peut contribuer à assurer un système de soutien sain. Cela permet également de s’assurer que les personnes âgées ne se sentent pas seules ou isolées. Ce genre de sentiments peut mener à la dépression. Avoir des amis et de la famille avec qui passer du temps nous aide aussi à éveiller notre esprit et nous permet d’apprécier les moments de la vie qui nous rappellent des souvenirs et de garder notre esprit aussi actif que possible.
Voici d’autres activités pour les aînés actifs :
Retournez travailler: Travailler même à temps partiel peut vous aider à garder votre esprit stimulé et à rester en contact avec les autres sur une base régulière.
Joignez-vous à un club ou à un groupe: Qu’il s’agisse d’un club de lecture, d’un club de jardin ou d’un groupe de golf, ces rencontres sont un excellent moyen de faire la connaissance de nouvelles personnes et de partager des expériences avec ceux qui ont des intérêts similaires.
Suivez un cours: Inscrivez-vous à un cours d’écriture ou à un cours d’art dans un collège communautaire ou un centre d’éducation des adultes. Vous apprendrez quelque chose de nouveau tout en interagissant avec les autres et en gardant votre cerveau actif.
Rejoignez un gymnase: Comme mentionné i-dessus, l’activité physique est également très importante pour les aînés, et en vous inscrivant à un centre de conditionnement physique, vous obtiendrez le double des avantages. Vous garderez votre corps actif et vous aurez un engagement social avec les autres.