Les séniors et l’amour : l’importance de la vie affective chez les plus âgées

Les séniors et l’amour : l’importance de la vie affective chez les plus âgées

L’amour, comme l’espoir, est éternel. Il ne connaît aucune limite d’âge, aucune date de retraite, aucune infirmité physique ou mentale. En effet, la plupart de ceux qui ont vécu et aimé assez longtemps diraient que cela ne s’améliore qu’avec l’âge. Notre culture obsédée par la jeunesse ne s’intéresse guère aux amours des personnes âgées et ne les défend certainement pas. Mais elles sont là, elles sont plus significatives et engagées que tout ce que la passion de la jeunesse peut créer, et elles nous montrent à tous comment il faut faire. Voici quelques-uns des avantages de l’amour pour les séniors.

Avantage numéro 1

Vous êtes à la retraite, vous vivez ensemble, vous vous connaissez. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez ensemble (dans les limites de votre budget, bien sûr). Vous voyagez ensemble dans les endroits que vous vouliez voir quand vous étiez jeunes. Apprenez des jeux que vous avez laissés passer au fil des ans. Regardez toutes les histoires d’amour classiques que vous n’avez jamais eu le temps de voir.

Avantage numéro 2

Les rencontres des jeunes sont une question de plaisir et d’ego. Vous avez vécu cela et vous l’avez laissé derrière vous. Mais les relations dans la vieillesse sont ce qu’elles sont : de l’amour et de la camaraderie. Vous êtes avec la personne avec laquelle vous êtes ou finirez par être avec la personne que vous venez de rencontrer, parce qu’elle vous convient, et non parce que vous grimpez dans l’échelle des rencontres ou que vous vous inquiétez de fonder une famille ou que vous essayez de rendre les parents fiers.

Avantage numéro 3

Chaque anniversaire est important, mais chacun prend un peu plus de sens au fil du temps. Lorsque vous êtes marié depuis 50 ans, votre anniversaire devient plus qu’un simple jalon personnel : Il devient une grande fête familiale. La durée du temps passé ensemble par un couple n’est pas toujours synonyme d’amour, mais si vous avez réussi à vieillir ensemble, il y a de fortes chances que vous soyez le vrai.

Avantage numéro 4

Les jeunes amoureux ont des ragots. Vous avez la narration. Si vous êtes ensemble depuis votre enfance, vous pourrez divertir vos enfants et petits-enfants avec des histoires sans fin sur la vie que vous avez vécue ensemble. Même si vous commencez tout juste une nouvelle relation avec un camarade de classe supérieure, vous écrirez de grandes aventures rendues encore meilleures par la sagesse des vivants et des récits.

Avantage numéro 5

Si vous êtes un couple qui a élevé une famille ensemble, eh bien, vous avez une famille à montrer. Quelle jeune fille de 20 ans peut montrer du doigt plusieurs générations et dire : « C’est nous qui avons fait ça ? » L’amour est une question de conséquences : des vies améliorées, des cœurs et des esprits guéris, des circonstances améliorées. Et il n’y a pas de meilleur résultat final qu’une famille qui vous aime en retour.

Aux yeux des médias populaires, l’amour est une affaire de jeunesse : plaisir, glamour et absence de rides. Mais pour ceux qui vieillissent, l’amour est une question de sagesse. Qu’une histoire d’amour naisse à nouveau dans une maison de retraite ou qu’elle dure toute une vie, les années ne font qu’ajouter à l’expérience.