Personnes âgées : comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Chaque année, des millions de personnes âgées reçoivent un nouveau diagnostic d’Alzheimer dans le monde. Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement curatif, les scientifiques semblent s’accorder sur un point : la prévention. Quelques changements dans votre mode de vie, depuis les aliments que vous consommez jusqu’à la façon dont vous gérez le stress, pourraient vous aider à réduire vos facteurs de risque. Faisons le point :
Comment les personnes âgées peuvent-elles prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Faites de l’exercice
Faites au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine. L’exercice régulier peut réduire jusqu’à 50 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer. De plus, il a également été démontré que l’exercice ralentit la détérioration chez les personnes âgées qui ont déjà commencé à développer des problèmes cognitifs en stimulant la capacité du cerveau à maintenir les anciennes connexions et à en créer de nouvelles. Deux activités idéales pour les débutants sont la marche et la natation. L’ajout d’exercices de musculation à votre régime 2 à 3 fois par semaine peut également réduire votre risque de moitié et contribuer à réduire le risque de chute.
Engagement social
Par nature, nous sommes des créatures sociales. La plupart des gens ne s’épanouissent pas dans l’isolement et notre cerveau non plus. Le maintien d’un calendrier social sain peut même protéger contre la maladie d’Alzheimer et la démence à un âge avancé. Pour rester sociable, vous pouvez faire du bénévolat, être actif dans votre église, visiter un centre local pour personnes âgées, suivre un cours dans un gymnase local ou un collège communautaire, visiter les musées et les parcs locaux, ou même aller au cinéma avec un ami.
Régime alimentaire sain
Réduisez votre consommation de sucre. Les aliments sucrés et les glucides raffinés tels que la farine blanche, le riz blanc et les pâtes peuvent provoquer des pics spectaculaires de glycémie qui enflamment votre cerveau. Faites attention au sucre caché dans toutes sortes d’aliments emballés, des céréales et du pain aux sauces pour pâtes et aux produits allégés ou sans graisse.
Adoptez un régime méditerranéen. Plusieurs études épidémiologiques montrent que l’adoption d’un régime méditerranéen réduit considérablement le risque de troubles cognitifs et de maladie d’Alzheimer. Cela signifie beaucoup de légumes, de légumineuses, de céréales complètes, de poisson et d’huile d’olive, et peu d’aliments transformés.
Faites le plein de fruits et de légumes. En ce qui concerne les fruits et les légumes, plus il y en a, mieux c’est. Mangez tout le spectre des couleurs pour maximiser les antioxydants et les vitamines protectrices, notamment les légumes à feuilles vertes, les baies et les légumes crucifères comme le brocoli.
Buvez quotidiennement des tasses de thé. La consommation régulière d’un bon thé peut améliorer la mémoire et la vivacité d’esprit et ralentir le vieillissement du cerveau. Les thés blancs et oolongs sont particulièrement bons pour le cerveau. Boire 2 à 4 tasses par jour a des effets bénéfiques prouvés.
Stimulation mentale
Les personnes âgées qui se mettent continuellement au défi et apprennent de nouvelles choses sont moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer et la démence. Voici quelques conseils utiles : apprendre quelque chose de nouveau, s’exercer à la mémorisation, travailler sur des jeux, des casse-tête et des énigmes, s’exercer à utiliser sa main non dominante et explorer de nouveaux itinéraires pour se rendre aux endroits où vous vous rendez habituellement.
Qualité du sommeil
De nouvelles recherches montrent qu’il existe une corrélation entre la mauvaise qualité du sommeil et la maladie d’Alzheimer. Des études ont montré un lien entre un mauvais sommeil et des niveaux plus élevés de bêta-amyloïde (une protéine collante qui obstrue le cerveau et qui, à son tour, interfère avec le sommeil – en particulier avec le sommeil profond nécessaire à la formation de la mémoire). Les personnes âgées qui sont régulièrement privées de sommeil peuvent présenter un ralentissement de la pensée et de l’humeur, ce qui entraîne un risque accru de développer les symptômes de la maladie d’Alzheimer. La plupart des adultes ont besoin d’au moins 8 heures de sommeil par nuit.
Gestion du stress
Le stress chronique ou persistant peut avoir un effet néfaste sur le cerveau, entraînant un rétrécissement d’une zone clé de la mémoire, entravant la croissance des cellules nerveuses et augmentant le risque de maladie d’Alzheimer et de démence. Essayez de réduire votre exposition aux situations stressantes pour aider à préserver et à protéger votre cerveau.