Partir à la retraite : l’importance de bien planifier la date de son départ

Partir à la retraite : l’importance de bien planifier la date de son départ

Le choix de la date de la retraite est un moment passionnant. Non seulement cela signifie que vous marquez la fin de votre acharnement au travail, mais cela signifie aussi le début de votre transition vers la prochaine phase de votre vie – potentiellement la meilleure phase de votre vie. Et alors que vous atteignez la ligne d’arrivée de vos journées de travail, vous vous demandez peut-être s’il y a une période de l’année idéale pour prendre votre retraite. Devriez-vous fixer la date en décembre ? Ou devriez-vous repousser la date au nouvel an ? Est-ce même important de prévoir et de planifier cette fameuse date ? Eh bien oui, et voici tout ce que vous devez savoir :

Pourquoi planifier votre date de retraite ?

Quelle que soit la jeunesse ou la vivacité d’esprit d’une personne, elle devra un jour quitter la vie active. Et même si l’on crée ensuite une entreprise pour ne pas avoir à prendre sa retraite, la réalité est encore une fois la suivante : on ne peut pas travailler éternellement. Le plus souvent, les conditions médicales et les diagnostics s’en chargent. Alors, quand les factures médicales commencent à arriver et que vous n’êtes plus en mesure de travailler tous les jours, qu’est-ce qui vous sauve ? Cette fameuse date de la retraite.

Cette fameuse date, plus précisément la bonne date constitue un filet de sécurité non seulement pour vous, mais aussi pour votre partenaire. Elle garantit que vous vivrez vos vieux jours ensemble, au moment précis et idéal, avec un soutien financier suffisant.

Aussi, compte tenu des considérations financières importantes en jeu, décider du moment de la retraite est une décision importante. Mais, en plus de planifier soigneusement le moment où vous prendrez votre retraite, il est également important de déterminer le meilleur moment de l’année pour quitter le travail. La date précise à laquelle vous commencez votre retraite pourrait avoir une incidence sur plusieurs facteurs différents qui influent sur les finances de votre retraite. Il s’agit notamment des prestations de votre ancien employeur, des distributions de la sécurité sociale et des impôts, pour n’en citer que quelques-uns.

Toutefois, et bien que contradictoire par rapport à tout ce qui a été dit ci-dessus, vous devez savoir qu’il n’y a pas vraiment de « meilleur » moment de l’année pour prendre la retraite. La date de votre retraite est un choix très personnel qui, en fin de compte, sera le bon s’il vous convient. Les plans de retraite et les situations financières de chacun sont différents, ce qui modifie encore le calcul d’une personne à l’autre. Toutefois, de manière générale, si vous cherchez à trouver la bonne date pour votre retraite, une bonne date de retraite peut être déterminée en considérant le moment où l’on aura épargné suffisamment pour ne pas manquer d’argent pendant la période de retraite.