Personnes âgées : l’importance de boire suffisamment d’eau
L’eau est plus qu’essentielle pour les personnes âgées, de la digestion à la lubrification des articulations en passant par la régulation de la température corporelle et le transport des minéraux, des nutriments et de l’oxygène vers les cellules. En d’autre terme, l’eau permet à votre corps de fonctionner comme il se doit, dans des conditions optimales. Récemment, de nombreuses études suggèrent une corrélation entre la déshydratation et la baisse des niveaux de fonction cognitive, ce qui fait de l’eau, en particulier pour les personnes âgées, un élément auquel il faut prêter attention.
Les raisons pour lesquelles les personnes âgées ont besoin d’eau
En vieillissant, plusieurs changements physiologiques peuvent exposer les personnes âgées à un risque accru de déshydratation, comme une perte accrue de liquide, une réduction de la teneur en eau du corps et une diminution de la consommation de liquide. Examinons-les de plus près :
Diminution de la soif : En vieillissant, la sensation de soif diminue, ce qui signifie que les personnes âgées sont moins susceptibles de se rendre compte qu’elles ont soif. Les personnes âgées sont confrontées à un risque accru de déshydratation et doivent rester très vigilantes quant à leur consommation d’eau.
La fonction rénale : Nos reins sont chargés de filtrer le sang en éliminant les déchets, de contrôler l’équilibre hydrique de l’organisme et de maintenir les électrolytes à un niveau correct. La fonction rénale peut diminuer avec l’âge, entraînant une baisse de la capacité de l’organisme à produire de l’urine ou à éliminer les déchets. Une bonne hydratation permet aux reins de fonctionner au mieux de leurs capacités.
Le cerveau : Les symptômes de déshydratation chez les personnes âgées peuvent imiter les signes de la démence. Comment cela se fait-il ? Parce que la déshydratation est tout aussi importante pour le fonctionnement du cerveau que pour celui du corps. La fonction cognitive est améliorée lorsque les cellules cérébrales reçoivent une quantité adéquate d’hydratation.
Incontinence urinaire : Certaines personnes âgées évitent de boire pour éviter cette expérience, ce qui peut entraîner d’autres risques pour la santé. La réduction de la quantité de liquides peut provoquer des infections urinaires, qui peuvent causer des douleurs et parfois une confusion proche de la démence.
Digestion : La déshydratation peut provoquer la constipation. Rester hydraté et consommer la bonne quantité de fibres aide les personnes âgées à rester régulières. Le manque d’eau peut entraîner des gastrites, des reflux acides et, dans certains cas, des ulcères, car l’estomac n’a pas assez d’eau pour produire de l’acide digestif. Des recherches ont montré que boire de l’eau peut aider à limiter les symptômes de reflux acide en augmentant temporairement le pH de l’estomac.
Quelle quantité d’eau une personne âgée devrait-elle consommer ?
Les personnes âgées devraient boire entre 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Si vous avez du mal à respecter cette quantité pour une raison ou une autre, envisagez les conseils ci-dessous :
Une bonne idée est de trouver une bouteille de 2 à 2,5 litres, de le remplir d’eau et de le garder près de vous toute la journée. Buvez lorsque vous avez soif et même lorsque vous ne ressentez pas la soif (ici il n’est pas question de finir la bouteille en un coup). Lorsque vous avez fini la bouteille, vous savez que vous avez assez bu.
Certaines personnes âgées aiment boire de l’eau infusée aux fruits pour rendre leur consommation quotidienne d’eau un peu plus savoureuse. Tout ce qui vous permet de boire suffisamment d’eau peut vous aider.
Les fruits tels que les melons ont souvent une teneur élevée en eau et peuvent contribuer à l’hydratation des personnes âgées, bien que l’eau provenant des fruits soit difficile à mesurer et à suivre.