Troubles de la mémoire chez la personne âgée : tout ce qu’il y a à savoir

Troubles de la mémoire chez la personne âgée : tout ce qu’il y a à savoir

Les troubles de la mémoire sont fréquents chez les personnes âgées, et leur fréquence augmente généralement avec l’âge. Le déclin de la mémoire est un processus normal du vieillissement, mais il peut également être le résultat d’une condition pathologique telle que la maladie d’Alzheimer. Le processus de distinction entre les changements normaux et pathologiques n’est pas simple. Néanmoins, il faut noter que contrairement aux changements pathologiques, les troubles causés par le processus normal du vieillissement ne sont, dans la plupart des cas, pas assez graves pour interférer avec le niveau de fonctionnement de la personne.

Quels sont les changements de mémoire typiques liés à l’âge ?

Certains changements de la mémoire sont liés au vieillissement, mais n’indiquent pas de graves problèmes de mémoire. Voici quelques exemples :

Oublier parfois des noms ou des rendez-vous, mais s’en souvenir plus tard.

Faire des erreurs occasionnelles lors de l’équilibrage d’un chéquier.

Avoir parfois besoin d’aide pour utiliser les réglages d’une micro-onde ou pour enregistrer une émission de télévision.

S’embrouiller sur le jour de la semaine mais le découvrir plus tard

Développer des façons très spécifiques de faire les choses et devenir irritable lorsqu’une routine est perturbée

Perte de mémoire et démence

Le terme « démence » ne désigne pas une affection spécifique, mais plutôt un ensemble de symptômes. Il s’agit notamment de troubles de la mémoire, mais aussi de problèmes de réflexion, de raisonnement, d’apprentissage, de langage et d’activités quotidiennes. Il existe plusieurs maladies différentes qui provoquent la démence. Les plus courantes sont la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy et la démence frontotemporale.

La maladie d’Alzheimer est à l’origine de la moitié à trois quarts des cas de démence. La perte de mémoire est le principal symptôme de la maladie d’Alzheimer, et souvent le premier à se manifester. C’est généralement la mémoire à court terme ou récente qui est affectée dans les premiers stades. Par exemple, la personne peut se rappeler des détails de sa vie d’il y a de nombreuses années, mais ne pas se souvenir de ce qu’elle a mangé au déjeuner.

Dans la démence vasculaire, la perte de mémoire est également typique des premiers stades, bien que ce ne soit pas nécessairement le symptôme qui se remarque en premier.

La démence est progressive, ce qui signifie que les symptômes s’aggravent avec le temps. Les pertes de mémoire deviennent plus visibles et commencent à affecter les souvenirs à long terme à mesure que la maladie progresse.

Quand est-ce que les problèmes de mémoire sont graves ?

Un problème de mémoire est grave lorsqu’il affecte votre vie quotidienne. Si vous oubliez parfois des noms, vous êtes probablement en bonne santé. Mais vous pouvez avoir un problème plus grave si vous avez du mal à vous rappeler comment faire des choses que vous avez déjà faites plusieurs fois, à vous rendre dans un endroit où vous êtes allé trop souvent ou à faire des choses qui utilisent des étapes, comme suivre une recette. Une autre différence entre les problèmes de mémoire normaux et la démence est que les pertes de mémoire normales ne s’aggravent pas beaucoup avec le temps. La démence s’aggrave considérablement sur une période allant de quelques mois à plusieurs années.