Senior : l’importance de faire des économies pour préparer sa retraite
Nous savons tous que nous devrions épargner pour la retraite. Mais, beaucoup de personnes âgées ne sont pas prêtes. En fait, 6 personnes âgées sur 10 ont déclaré que la préparation de la retraite les stressait et seulement 27 % ont déclaré être très confiantes dans le fait d’avoir suffisamment d’argent pour une retraite confortable. Mais que vous soyez préparé ou non, l’heure de la retraite sonnera avant que vous ne vous en rendiez compte. Vous trouverez ci-dessous les raisons de faire de l’épargne-retraite une priorité dès aujourd’hui.
Trouver la liberté financière
La plupart des gens prennent leur retraite à la soixantaine, ce qui signifie qu’il leur reste probablement 20 à 30 ans sans revenu du travail. Pendant la retraite, la plupart des gens s’attendent à vivre de leur sécurité sociale. Malheureusement, nombreux sont ceux qui déclarent que leur sécurité sociale n’est pas suffisante pour maintenir leur style de vie. Trop souvent, cela signifie qu’ils doivent réduire la taille de leur maison, renoncer à des sorties amusantes, devenir très prudents dans leurs dépenses et s’inquiéter constamment des dépenses de santé et des urgences financières. C’est pourquoi il est si important d’épargner tôt pour la retraite, car personne ne veut se sentir financièrement instable, surtout après avoir pris sa retraite.
Faire fructifier les investissements
Lorsqu’une personne effectue un investissement, elle fait travailler son argent. Il lui suffit de placer de l’argent et de laisser les intérêts composés faire fructifier son patrimoine. Prenons l’exemple d’un fonds indiciel d’actions. Si une personne investit 500 euros par mois dans un compte de placement, cela équivaut à un investissement annuel de 6 000 euros. Sur la base d’un rendement de 10 % pendant 30 ans, son compte atteindrait plus d’un million d’euros. C’est beaucoup plus que ce qu’il aurait s’il n’avait pas fait ces investissements mensuels ou profité des intérêts composés.
Investir peut sembler intimidant, car il y a tellement de voies différentes qu’une personne peut emprunter. Cependant, ce faisant, vous disposerez d’un revenu supplémentaire au moment de votre retraite. Economisez et investissez pour une retraite épanouissante.
Dépenser maintenant pourrait vous faire payer plus tard
Vous préférez peut-être dépenser votre argent à d’autres choses plus amusantes que d’épargner pour la retraite. Mais comme la capitalisation peut augmenter la valeur de votre épargne, la « douleur » de chaque euro épargné maintenant peut être largement compensée par la flexibilité que vous gagnerez plus tard. Le fait de savoir que vous serez en mesure de répondre à vos besoins essentiels plus tard – et qu’il vous restera suffisamment d’argent pour vous permettre de faire confortablement les choses que vous attendez avec impatience à la retraite – vaut la peine de se priver de quelques gâteries de temps à autre.
Contrôlez ce que vous pouvez
En fin de compte, l’avenir de la sécurité sociale n’est pas la seule chose qui échappe à votre contrôle. Les taux d’imposition changeront presque certainement d’ici à la date de votre retraite, et l’inflation continuera à faire augmenter les prix au fil du temps. D’autres programmes gouvernementaux relatifs à la retraite, pourraient également changer. Mais il y a une chose que vous êtes le seul à pouvoir contrôler complètement : le montant que vous épargnez. Commencez dès maintenant et vous pourriez être surpris de constater à quel point le sacrifice est minime.