Partir à la retraite plus tôt : une bonne idée ?

Partir à la retraite plus tôt : une bonne idée ?

Faites-vous partie des plus de la moitié des français qui rêvent d’une retraite anticipée ? Peut-être espérez-vous quitter la vie active avant l’âge de 60-62 ans pour consacrer du temps à vos hobbies, vos voyages et vos loisirs ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement passer plus de temps de qualité avec votre famille et vos proches ? Quelle que soit la motivation qui vous pousse à quitter le marché du travail, il s’agit d’une étape importante, qui doit être mûrement réfléchie. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Faisons le point :

Avantages d’une retraite anticipée

Pour beaucoup, le simple fait de bénéficier d’un répit après des décennies de travail à temps plein est une raison suffisante pour prendre une retraite anticipée. La pratique d’activités de loisirs peut être bénéfique pour l’esprit et le corps, ce qui permet de réduire le stress et d’améliorer la santé en général. Et le divertissement peut être relativement bon marché à l’ère du numérique, avec de nombreux services de streaming et de contenu en ligne disponibles, pour compenser tout temps d’arrêt potentiel ou toute dépense supplémentaire.

De nombreux préretraités choisissent de profiter de ce temps retrouvé pour voyager, que ce soit en migrant vers des climats plus chauds pendant les périodes les plus froides de l’année ou en prenant des vacances sans heure de retour fixe. D’autres restent sur place pour se concentrer sur leur famille (voir davantage leurs enfants et petits-enfants) et leurs relations.

De nombreux préretraités choisissent de ne pas quitter complètement la vie active. Certains créent leur propre petite entreprise, d’autres occupent des postes à temps partiel ou de consultants dans leur domaine de prédilection, ce qui leur permet d’avoir plus de temps libre sans pour autant supprimer complètement leur source de revenus. Le fait d’être maître de son emploi du temps offre la possibilité de faire des courses et d’accomplir des tâches lorsqu’il y a peu de circulation et peu de monde.

Les risques et inconvénients d’une retraire anticipée

La retraite anticipée peut sembler très attrayante jusqu’à présent, mais il y a quelques problèmes réels dont vous devrez tenir compte.

Si vous partez à la retraite à l’âge de 67 ans, non seulement vous bénéficiez automatiquement du taux plein, mais vous aurez également assez cotisé pour vous permettre une belle vie. Et si l’on considère l’espérance de vie – soit 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, vous aurez environ 12 ans et 18 ans, respectivement, à financer. Maintenant, si par exemple, vous partez à la retraite à l’âge de 60 ans, êtes-vous sûr d’avoir atteint votre durée d’assurance retraite d’au moins 169 trimestres pour bénéficier du taux plein ? Et si l’on considère l’espérance de vie, vous aurez 19 ans pour les hommes et 25 ans pour les femmes à financer, êtes-vous sûr d’avoir assez cotisé ? Votre pension ou épargne retraite suffira ?

Même si les chiffres sont bons, vous risquez de vous heurter à un tout autre problème : l’ennui à la retraite. Même si cela peut sembler un manque d’imagination, de nombreux retraités ont du mal à remplacer toutes les heures qu’ils travaillaient auparavant et s’ennuient. De même, certains préretraités font état de conséquences négatives sur le manque de défis à relever à la retraite. Pour être le genre de personne qui prend une retraite anticipée, vous avez dû travailler dur et être compétitif tout au long de votre vie, vous battre pour obtenir des promotions ou pour réussir dans votre entreprise. Lorsque ces pressions sont abandonnées à la retraite, il est compréhensible que certains commencent à trouver qu’ils n’ont pas de but.

Un autre inconvénient est la crainte qu’un retraité ait moins de relations sociales. L’idée générale est que de nombreuses personnes ont des amis et des relations autour de leur lieu de travail et que, si vous deviez prendre votre retraite, beaucoup de ces relations tomberaient à l’eau.

Quoi que vous décidiez, peser bien le pour et le contre car la frontière est mince entre une retraite anticipée épanouie et une retraite anticipée stressante et défavorable.