Personnes âgées : comment prévenir l’ostéoporose

Personnes âgées : comment prévenir l’ostéoporose

Le saviez-vous ? Plus de 200 millions de personnes dans le monde souffrent d’ostéoporose, une maladie qui rend les os cassants, fragiles et susceptibles de se briser. Trente pour cent des femmes ménopausées souffrent d’ostéoporose et une femme blanche sur six se cassera la hanche au cours de sa vie. La bonne nouvelle ? Il existe des moyens de renforcer les os âgés. Et la plupart de ces mesures permettront également d’améliorer la santé générale et la longévité.

Faire de l’exercice

30 minutes d’exercice par jour suffisent à renforcer les os et à prévenir l’ostéoporose. Les activités physiques comme le yoga, le tai-chi et même la marche, aident le corps à résister à la gravité et stimulent la croissance des cellules osseuses. Les exercices de musculation renforcent les muscles, ce qui augmente également la solidité des os.

Adoptez une alimentation équilibrée

Les produits laitiers, le poisson et les légumes verts à feuilles sont tous riches en calcium et en vitamine D, dont il a été démontré qu’ils renforcent les os. En outre, il pourrait exister un lien entre les acides gras oméga-3 présents dans le poisson et les graines de lin et la santé des os. Les myrtilles pourraient également renforcer les os. Visez cinq portions de fruits et légumes et au moins trois portions de produits laitiers allégés ou non, y compris le lait, le fromage et le yaourt, par jour.

Prenez des compléments alimentaires

Il est difficile d’obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin à partir des aliments que vous mangez, surtout si votre appétit n’est plus ce qu’il était. Il a été démontré que les suppléments de calcium, de vitamine D et d’oméga-3 améliorent la solidité des os. N’oubliez pas de consulter votre médecin pour savoir si les suppléments que vous prenez peuvent avoir un effet négatif sur les médicaments que vous prenez sur ordonnance.

Assurez-vous que votre corps absorbe le calcium et la vitamine D dont il a besoin

La lumière du soleil aide le corps à absorber la vitamine D contenue dans les aliments que vous mangez. Les experts recommandent une exposition au soleil de cinq à dix minutes (sans écran solaire) sur les mains, les bras et le visage, deux à trois fois par semaine, pour aider l’organisme à transformer la vitamine D nécessaire à la santé des os.

Évitez les aliments salés et les boissons caféinées

Il a été démontré que les aliments riches en sel ou trop transformés empêchent l’organisme d’absorber le calcium. Les boissons fortement caféinées peuvent faire de même. Limitez la consommation de ces aliments pour une meilleure santé osseuse et une meilleure santé générale.

Passez une ostéodensitométrie

Cette simple procédure de diagnostic ne renforcera pas vos os, mais elle peut vous indiquer si vous en faites assez pour améliorer votre santé osseuse. Il est recommandé que toutes les femmes de plus de 65 ans et tous les hommes de plus de 70 ans passent une scintigraphie osseuse.

Des os plus solides et une meilleure santé vont de pair

Les mesures que vous prenez pour renforcer vos os et éviter l’ostéoporose sont également bénéfiques pour votre santé générale. Ces cinq conseils aideront les personnes âgées à renforcer leurs os. Mais, quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour commencer à prévenir l’ostéoporose.