Personnes âgées : comment prendre soin de sa vue

Personnes âgées : comment prendre soin de sa vue

Ce n’est un secret pour personne que notre vision se dégrade avec l’âge, que ce soit d’origine génétique ou sous l’influence de nos activités quotidiennes ou de notre environnement. C’est un fait. Cependant, il n’y a pas à juste accepter le fait que notre vue va se détériorer et se dire que c’est normal. On peut très bien avoir des yeux en bonne santé et une vision nette même à un certain âge avancé en en prenant soin. Et il est essentiel de le faire pour conserver un mode de vie actif et dynamique. Alors comment prendre soin de sa vue en vieillissant ? Voici quelques conseils simples :

Faites contrôler vos yeux régulièrement

Même si vous êtes une personne âgée en bonne santé qui n’a aucun problème de vision, commencez à vous faire examiner les yeux et demandez à votre ophtalmologiste de rechercher des signes de glaucome et de lésions rétiniennes. En fonction de vos facteurs de risque et des résultats préliminaires de votre examen, demandez à votre ophtalmologue de vous recommander des périodes de dépistage efficaces pour vous aider à conserver une vision claire.

Mettez des lunettes de soleil

Les rayons UV (ultraviolets) du soleil peuvent nuire aux yeux vieillissants de la même manière qu’ils nuisent à la peau. Les rayons UV peuvent provoquer des cataractes et éventuellement accélérer la progression de la dégénérescence maculaire. Les lunettes de soleil avec filtres UV sont le meilleur moyen de protéger vos yeux du soleil. N’importe quelle couleur de verre suffit, pourvu qu’elle soit dotée d’un filtre UV.

Mettez un chapeau

Lorsque vous devez rester dehors pendant une période prolongée, portez un chapeau à large bord. Les lunettes de soleil peuvent vous aider, mais un chapeau vous apportera une protection supplémentaire. Si vous jardinez, jouez au golf ou au tennis, vous devez éviter le soleil sur votre visage et vos yeux pour protéger votre peau contre les mélanomes. Le mélanome se développe le plus souvent sur la paupière.

Ne négligez pas les fruits et légumes

Choisissez une alimentation riche en fruits et légumes. Bien qu’il n’y ait pas de preuves définitives, certaines études suggèrent qu’une consommation adéquate d’antioxydants – lutéine et zéaxanthine – peut contribuer à réduire le risque de troubles oculaires liés au vieillissement, comme la cataracte et la dégénérescence maculaire. Vous trouverez la lutéine et la zéaxanthine dans les fruits et légumes à pigmentation jaune et orange, comme le maïs, la courge, les carottes et les agrumes. Vous pouvez également les trouver dans les légumes à feuilles vert foncé comme le chou frisé et les épinards.

Consommez une multivitamine

Les vitamines A (bêta-carotène), C et E, et le zinc sont bénéfiques pour la santé des yeux. Lorsque vous choisissez une multivitamine, assurez-vous qu’elle réponde à toutes les exigences de votre âge et de votre stade de vie.

Arrêtez de fumer

Le tabagisme peut contribuer aux maladies oculaires en diminuant le flux sanguin vers les yeux et en augmentant le nombre de substances toxiques (comme le goudron et la nicotine) que vos yeux absorbent. Si vous avez des antécédents familiaux de rétinopathie diabétique ou de dégénérescence maculaire, le tabagisme peut augmenter votre risque.

Laissez entrer un peu de lumière par les fenêtres

Bien que la lecture ou le travail dans un environnement faiblement éclairé n’endommage pas vos yeux de façon permanente, cela peut provoquer une fatigue oculaire temporaire, qui peut entraîner des maux de tête et de la fatigue. Assurez-vous que votre espace de travail est bien éclairé pour protéger vos yeux.

Prenez le temps de respirer

Faire des pauses fréquentes devant l’écran de l’ordinateur ou les smartphones est un autre moyen d’éviter la fatigue oculaire. Levez ou détournez le regard pendant 10 secondes toutes les 10 minutes pour donner une pause à vos yeux. Si vous regardez la télévision, faites une pause en détournant le regard toutes les demi-heures environ.

Dormez suffisamment

La fatigue excessive peut aggraver la fatigue oculaire. Vos yeux, comme le reste de votre corps, seront rafraîchis si vous dormez suffisamment.

Ne négligez pas les signes d’alerte

De nombreux problèmes de vision potentiellement graves peuvent être traités par des ophtalmologistes s’ils sont détectés suffisamment tôt. Consultez votre médecin si vous avez une vision floue ou double, si votre vue semble trouble, si vous avez des douleurs oculaires ou si vous êtes gêné par un éblouissement lumineux. Tous ces symptômes indiquent que vous êtes peut-être en train de développer des problèmes de vision que vous pouvez faire traiter par votre ophtalmologue.