Seniors : faut-il cacher ou accepter ses cheveux blancs ?

Seniors : faut-il cacher ou accepter ses cheveux blancs ?

Les cheveux blancs sont une partie inévitable du processus de vieillissement. Les mélanocytes (cellules qui produisent le pigment) du cheveu fabriquent moins de mélanine et les cheveux semblent devenir blancs. En d’autres termes, ils perdent simplement leur pigment naturel. Toutefois, vos cheveux n’acquièrent pas vraiment une couleur blanche, il s’agit simplement d’une variation de teinte. Certains se retrouvent avec une tête de cheveux blancs, d’autres argentés ou gris foncé, mais là n’est pas le débat. Faut-il assumer les cheveux blancs ou les cacher ? Poursuivez votre lecture.

Les cacher ?

Les cheveux blancs sont un signe biologique qui indique qu’une personne vieillit. Malheureusement, beaucoup de personnes âgées n’acceptent pas cette réalité et il s’agit d’un fait. Beaucoup ne veulent tout simplement pas se rappeler de cette réalité chaque fois qu’elles se regardent dans le miroir. Elles associent le plus souvent les cheveux blancs à l’ennui, à la tristesse et au manque de vie. Les cheveux blancs peuvent projeter chez les personnes âgées un sentiment de frustration, de faiblesse et de « trop tard ».

Si vos cheveux blancs interfèrent avec votre confiance en vous, vous infligent un sentiment d’insécurité, vous exposent face à des problèmes psychologiques, alors il vaudrait mieux les cacher. Votre santé mentale est très importante, vous devez avant tout pensez à votre bien-être. Et si le fait de cacher ou de faire une coloration vous permet de vous sentir bien, c’est tout ce qui compte.

Pourquoi assumer les cheveux blancs ?

Acceptation de soi : Nous nous acceptons, non pas parce que nous pensons être parfaits, mais parce que nous savons que nous avons de la valeur. Au cours du processus de vieillissement, nous restons fiers de notre apparence, mais nous savons que notre apparence ne peut ni augmenter ni diminuer notre valeur. S’accepter, cheveux blancs et autres, rend la vie plus facile.

Beauté : la beauté ici, ne représente pas la beauté physique qui fait gagner les concours ; la beauté mentionné ici fait référence à une vertu discernée chez les hommes et les femmes travailleurs, expérimentés et confiants qui traversent le labeur des années avec des cheveux blancs pour montrer leur temps et leurs efforts. Ce type de beauté est permanent.

Respectabilité : Les jeunes respectent les personnes âgées à la vue des cheveux blancs. Parce qu’ils pensent que nous avons vécu trois fois ou plus les années qu’ils ont vécues, ils s’attendent à ce que nous ayons acquis suffisamment de connaissances, de sagesse et de grâce. Ils attendent de nous que nous leur enseignions, mais sans l’anxiété et la frustration qu’ils voient chez leurs jeunes parents. Quelle bonne raison y a-t-il de dissimuler la couleur que la nature a choisie pour être notre symbole de maturité et de sagesse ?

Courage : Les personnes aux cheveux blancs osent trouver la beauté dans une couleur qui est associée à la transition – de la jeunesse à l’âge, de la clarté à l’obscurité et de la gaieté à la tristesse. Au lieu de se concentrer sur le caractère terne, elles visualisent sa proximité avec l’argent et le blanc, des images qui brillent et ajoutent de la vie. Les personnes âgées qui acceptent les cheveux blancs sont plus séduisantes parce qu’elles sont assez courageuses pour révéler ce que d’autres personnes s’efforcent de cacher.

Gratitude : Peut-être que si nous considérions que tout a une raison d’être, même les cheveux blancs, nous passerions moins de temps à les cacher et plus de temps à les remercier.