Personnes âgées : pourquoi il est important de stimuler son cerveau

Personnes âgées : pourquoi il est important de stimuler son cerveau

En vieillissant, notre corps compte sur l’exercice pour rester en forme et fort. Si nous n’utilisons pas notre corps, nous perdrons la capacité de fonctionner physiquement comme nous le souhaitons. Il en va de même pour l’esprit. Les personnes âgées doivent exercer leur esprit par le biais de la stimulation mentale pour s’assurer qu’elles restent alertes et qu’elles maintiennent leurs compétences cognitives.

Heureusement, il existe de nombreux moyens amusants et faciles de rester vif en vieillissant. Voici un aperçu de l’importance de la stimulation du cerveau pour les personnes âgées et des moyens efficaces de stimuler les aptitudes mentales et la cognition.

Comprendre pourquoi la stimulation mentale est importante

À un jeune âge, il y a beaucoup de choses qui font travailler nos esprits et qui s’améliorent constamment, notamment le travail, l’éducation et la gestion des relations. Cependant, en vieillissant, en prenant notre retraite et en voyant nos proches s’installer dans leur propre vie, l’esprit peut souvent être moins stimulé. Sans stimulation mentale, les personnes âgées risquent de voir leurs compétences cognitives décliner, notamment :

Conscience

Attention

Perception

Mémoire

Raisonnement

Heureusement, il existe des tâches simples et faciles de stimulation mentale conçues pour garder l’esprit vif. La stimulation mentale offre de nombreux avantages aux personnes âgées, notamment la capacité de rester en contact, une meilleure santé générale et un sentiment d’accomplissement.

Moyens de stimuler les aptitudes mentales et la cognition

Tests de rappel

L’une des plus grandes préoccupations des personnes âgées est qu’elles peuvent commencer à perdre la mémoire. La mémoire joue un rôle important dans le comportement, la personnalité et le bonheur. Heureusement, il existe des tâches de stimulation mentale conçues pour maintenir la mémoire vive. Une tâche facile que les personnes âgées peuvent utiliser pour garder leur mémoire vive est le test de mémoire.

Les personnes âgées peuvent le faire en dressant une liste des tâches quotidiennes qu’elles accomplissent, comme aller faire des courses, se promener, avoir une conversation avec quelqu’un, jouer à un jeu de société, etc. À la fin de la journée, faites une liste de tout ce qui a été fait pour voir ce dont on se souvient.

Écouter des paroles de musique

La musique aide de diverses manières à développer les capacités mentales et cognitives. La musique est amusante à écouter et elle produit des sentiments positifs. Elle peut également faire ressurgir des souvenirs positifs qui aident l’esprit à rester vif. De plus, le fait d’écouter attentivement les paroles active le cerveau et constitue une forme de stimulation mentale. Veillez à prêter attention aux mots utilisés et à les traiter, ce qui aide l’esprit à rester actif tout en augmentant l’humeur générale de la personne.

Visualisations d’images de mots

L’imagination est puissante. Si nous pouvons garder notre imagination stimulée et active, alors les compétences cognitives peuvent rester fortes. Une tâche simple à envisager est la visualisation de mots et d’images. Cela implique de voir un objet et d’imaginer le mot à l’intérieur de votre tête. Lorsque vous pouvez voir le mot, épellez-le. Cela peut sembler simple, mais c’est une façon productive de rester mentalement vif en vieillissant.

Jouer à des puzzles et à des jeux de société

Les puzzles sont l’un des meilleurs moyens de rester mentalement vif. Les jeux de société tels que les dames et les échecs peuvent avoir un effet similaire. Pour ceux qui sont plus artistiques, le dessin et la peinture constituent également un excellent exercice de stimulation mentale.