Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa retraite

Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa retraite

La retraite est la période de cessation d’activités professionnelles. C’est en quelque sorte le Graal après de longues années de dur labour. Elle connote aussi la diminution indéniable des facultés de l’être humain. À cet effet, avoir des enfants permet d’avoir un certain degré d’assurance à l’âge de la retraite. Pour ceux qui n’en ont pas ou pour ceux qui souhaitent conserver leur indépendance, il faut prévoir cette période de retraite pour qu’elle soit agréable. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa retraite.

Il faut songer à épargner efficacement

En plus du régime de retraite de base et complémentaire, il est important d’épargner pour compléter sa pension et profiter de belles années de repos. Le montant à épargner dépend néanmoins d’une personne à l’autre. À cet effet, il n’est jamais trop tôt pour commencer à mettre de l’argent de côté. En effet, plutôt c’est, moins l’on devra épargner. Il est préférable d’économiser dès son jeune âge afin de permettre d’avoir un coussin financier plus tard.

Attribuer une procuration

Mieux vaut penser à faire une procuration. La personne qui détient cette procuration a le pouvoir de gérer les finances de la personne retraitée en cas d’incapacité. À cet effet, il est important de choisir une personne de confiance. Sinon, il est aussi possible de créer une fiducie révocable et ainsi désigner une banque comme fiduciaire. Elle s’occuperait alors de tout, allant du règlement des factures au dépôt de réclamations d’assurance, en passant par le maintien ou encore la vente de maison si besoin est.

Faire un testament

Il est particulièrement important, surtout pour les personnes sans famille immédiate, de préciser leurs souhaits concernant la répartition des biens, les arrangements funéraires et même la garde d’animal de compagnie. Il serait préférable de demander à une personne de confiance d’exécuter les dernières volontés en tant qu’exécuteur testamentaire. Par ailleurs, le testament de vie détaille le type de soins médicaux souhaité dans certaines situations difficiles, principalement liées au traitement en fin de vie (maintien de survie artificiel, don d’organe…).

Nommer un mandataire médical

Cette personne aura l’autorité légale de prendre des décisions concernant les soins médicaux dans le cas où la personne âgée serait en perte d’autonomie partielle ou totale. Cela comprend tout déplacement hors de la maison et/ou dans un établissement de soins infirmiers. Alors, encore une fois, il est important de choisir avec soin. Un conjoint, un enfant ou un parent proche est alors un choix évident. Dans cette optique, sachant que les soins aux personnes âgées sont coûteux et en hausse, envisager une assurance maladie de longue durée est donc judicieux.

Se faciliter la vie

Une petite maison sur la colline, au calme et loin de la civilisation, qui n’y a pas pensé pour passer sa retraite ? Pourtant, compte tenu de l’âge qui avance, il vaut mieux songer à un endroit plus pratique proche des transports en commun, des activités culturelles, de la famille, des amis et surtout des établissements de santé à proximité.