Guide pratique sur l’entrée des seniors en Ehpad

Guide pratique sur l’entrée des seniors en Ehpad

La plupart des seniors se tournent vers les Ehpad lorsqu’il s’agit de mieux vieillir. Ces établissements constituent un service d’aide, d’accompagnement et de soins pour les personnes âgées surtout les dépendantes. Cet article dévoile ce qu’il faut connaitre pour l’entrée dans ces établissements.

À qui s’adressent les Ehpad ?

Généralement, les Ehpad sont conçus pour accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans qui nécessitent une assistance et des soins tous les jours. Elles peuvent être des seniors en perte d’autonomie totale ou partielle. Ainsi, elles ont besoin d’être accompagnées dans leurs activités quotidiennes pour des raisons mentales ou physiques. Ces établissements peuvent même héberger des ainés atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres handicaps mentaux.

Les prises en charge

Il est important de savoir qu’avec l’âge, le corps humain s’affaiblit. Ainsi, plusieurs maladies peuvent arriver de façon brusque et inattendue chez les personnes âgées. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des prises en charge particulières pour ces personnes. Les Ehpad sont considérés comme l’un des endroits les plus adaptés pour les accueillir. Ils élaborent des projets de soins et des services personnalisés adaptés aux besoins des seniors dépendantes ou autonomes qui ont besoin d’accompagnement. Ils ont pour mission d’assister les personnes âgées et de garantir leur autonomie à travers ces prises en charge à temps complet ou partiel. Ainsi, les résidents bénéficient d’une restauration, d’une blanchisserie, d’une surveillance médicale, des soins médicaux adaptés à leurs besoins ainsi que diverses animations. Les seniors et leurs proches peuvent s’affranchir des difficultés quotidiennes relatives au vieillissement grâce aux Ehpad. Ils peuvent vieillir en toute sérénité, car les Ehpad signent une convention avec le conseil de département et l’Agence Régionale de Santé pour leur apporter les subventions nécessaires afin d’offrir des services et des prises en charge de qualité aux seniors.

Les dossiers à fournir

Pour entrer dans un Ehpad, il y a des critères qui entrent en jeu. Tout d’abord, il faut rechercher le meilleur établissement adapté à ses attentes. Ensuite, il est nécessaire de remplir un dossier d’admission en Ehpad afin d’effectuer une demande de place dans l’établissement choisi. Il est important de savoir que tous les Ehpad qui existent actuellement utilisent un dossier national unique d’admission en Ehpad. Il peut être consulté en ligne et téléchargé sur service-public.fr. Il s’agit d’un dossier comportant un volet administratif et un volet médical. Le premier volet est à compléter par le senior futur résident ou son proche et doit comporter l’état civil, la motivation de la demande, la date d’entrée, le contact et les aides financières envisagées. Il doit être transmis à l’Ehpad ou aux Ehpad choisis. Le deuxième volet est à compléter par son médecin traitant et à adresser sous enveloppe à l’attention du médecin responsable de l’établissement. En plus de ce dossier s’ajoutent les pièces justificatives comme les justificatifs des pensions de retraite, le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ainsi que des pièces complémentaires à fournir au moment de l’entrée en Ehpad. Il suffit d’attendre la validation de la demande d’adhésion.