La signification du terme senior

La signification du terme senior

Depuis quelques années, le mot « senior » est presque utilisé par la majorité des gens. Qui n’a pas encore entendu ce terme dans les entreprises, dans les établissements médiaux ou dans la vie courante ? Mais, est-ce que tout le monde connait vraiment sa signification ? Cet article dévoile la signification du terme « senior ».

L’étymologie du terme

Le terme « senior » tire son origine du latin senex, qui veut dire vieux, âgé, ancien et déclinant. Dans le dictionnaire, il fait référence à une personne âgée ayant un grade supérieur et une grande expérience. D’autres définitions le caractérisent comme l’aîné ou le doyen.

Le contexte d’utilisation du terme

La conception de l’expression « senior » change souvent selon le contexte dans lequel le mot est utilisé. Par exemple, sur le plan professionnel, ce terme est employé pour caractériser les collaborateurs de plus de 45 ans. Dans d’autres domaines, cette expression est liée à l’expérience et à l’ancienneté d’un individu occupant un certain poste dans l’entreprise. Dans le cadre sportif, un senior est une personne âgée approximativement de 35 ans. Dans d’autres cas, les seniors sont également considérés comme les personnes âgées à partir de 45 ans, 50 ans ou 55 ans. Ce terme est aussi une notion relative, voire subjective, dans le contexte du monde du travail. Mais dans sa conception globale de la vie quotidienne, une personne considérée comme « seniors » est une personne atteignant plus de 60 ans dans le cadre des droits à des réductions pour les personnes âgées. Par contre, l’âge précis du début de la vieillesse est relatif selon les individus. Certains jugent qu’une personne devient âgée à 78 ans, d’autres disent que la vieillesse commence à 80 ans. Certains dictionnaires définissent par contre les seniors comme une personne âgée de plus de 65 ans. Et dans le cadre législatif, le terme senior s’applique à l’âge auquel une personne bénéficie des pensions, de la sécurité sociale et des prestations médicales pour les personnes âgées. La conception de ce terme varie également d’un pays à l’autre, en fonction de l’âge éligible à la retraite. Or, une personne peut prendre sa retraite tôt ou tard.

Les avantages du terme « senior »

Comme il s’agit d’un terme utilisé pour qualifier les personnes âgées, il permet à ces dernières de bénéficier de plusieurs avantages. Dans le cadre professionnel, une personne ayant un statut senior peut bénéficier des remises spéciales, des programmes de fidélisation à la clientèle, etc. en fonction de l’âge et du magasin. Il existe également des établissements qui offrent des réductions seniors pour les 60 ans et plus dans les théâtres par exemple. Certaines compagnies d’assurance automobile proposent des offres de rabais aux personnes âgées de plus de 50 ans. Dans certains pays, de nombreux magasins et restaurants offrent des réductions aux personnes âgées de 60 ans et plus des fois.