Les astuces pour faciliter la vie des seniors

Les astuces pour faciliter la vie des seniors

Les multiples difficultés que rencontrent les personnes âgées peuvent les conduire à un isolement social et nécessitent parfois le recours à une aide à domicile ou aux maisons de retraite. Cet article dévoile les astuces pratiques pour faciliter la vie des seniors.

L’aide à domicile

Il est important de souligner que la période avant-retraite est une étape marquante dans la vie de l’être humain. Durant cette période, les personnes âgées méritent une attention particulière. Ainsi, les ainés ont besoin d’assistance et d’accompagnement. À savoir que les maladies sont susceptibles de les atteindre facilement à partir de 60 ans. Face au vieillissement et aux nombreuses difficultés, l’aide à domicile constitue l’un des meilleurs moyens pour faciliter la vie des seniors. Il existe actuellement des plateformes destinées pour aider les personnes âgées, de les assister quotidiennement dans leurs activités de tous les jours comme Ouihelp. Des particuliers proposent également des services d’aide à domicile pour les seniors. Ce service incontournable permet de les aider à prendre leurs repas, de les accompagner pour une promenade ou pour des soins médicaux.

Équiper le domicile des seniors de nouvelles technologies

À l’ère du numérique, il est opportun d’utiliser les nouvelles technologies pour faciliter la vie des seniors. Grâce à celles qui sont destinées à l’habitation, il est possible d’automatiser toutes les installations de ces ainés, pour qu’ils puissent les commander à distance sans avoir à bouger de leur fauteuil. Il est désormais possible de rendre la maison des personnes âgées connectée, notamment le chauffage, les lumières, l’aspirateur, la vidéosurveillance, l’arrosage automatique, etc. Grâce aux nouvelles technologies, les seniors n’auront plus besoin de se déplacer pour faire fonctionner ces services. Il suffit d’avoir un Smartphone ou une tablette connectée à ces objets. Une maison connectée constitue une aide inestimable pour les personnes âgées, qui ont des difficultés à se déplacer.

L’aide à domicile facilite la vie des seniors

Étant donné que les seniors ont une perte d’autonomie, il est important qu’ils puissent avoir quelqu’un à ses côtés pour l’accompagner. En outre, le recours à une aide à domicile (par les proches) peut les aider. Depuis 2017, il existe le congé proche aidant, qui consiste à se libérer du temps de son activité professionnelle pour aider au quotidien un proche âgé dépendant. Tous les salariés ayant un an d’ancienneté bénéficient de ce congé proche aidant afin de subvenir aux besoins d’un proche en situation de handicap ou justifiant d’une aide. Pour l’obtenir, il faut avoir une justification. Il est d’une durée de 3 mois renouvelables selon la loi.

L’intégration dans un Ehpad

Les Ehpad ou établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes constituent une alternative pour faciliter la vie des seniors. Ils permettent de bénéficier d’un accompagnement, d’une assistance quotidienne, des soins, d’un suivi médical et des divertissements quotidiennement. À savoir qu’il est possible d’entrer en Ehpad pour une durée temporaire ou permanente. Ceci dans le but de faciliter la vie des seniors et de les aider à mieux vieillir.