La déshydratation chez les personnes âgées : un fait inquiétant
Le phénomène de la déshydratation se présente comme étant le manque d’eau dans l’organisme. Toutefois, vu que l’eau est un élément vital pour le corps, il est clair que le fait de souffrir de ce trouble peut donc occasionner des conséquences assez graves surtout dans le cas où aucune mesure adaptée n’est prise.
La déshydratation peut toucher tout le monde, mais il faut dire que ce sont les personnes âgées qui sont les plus à risque de la développer, mais aussi de souffrir de ses conséquences.
De ce fait, il est donc utile pour ces dernières et leurs proches de toujours prendre en considération ce trouble et aussi de réagir rapidement si jamais il se présente.
Qu’est ce qui pourrait causer la déshydratation chez les personnes âgées ?
En suivant ce qu’on vient de dire plus haut, les personnes âgées sont celles qui sont les plus à risque en ce qui concerne la déshydratation.
En effet, ce phénomène est plus fréquent chez les séniors et les raisons de cela peuvent être nombreuses, notamment :
- La diminution de la sensation de soif liée au processus du vieillissement
- Le fait d’oublier tout simplement de boire
- Des pertes considérables en eau à cause de diverses maladies, comme la fièvre, le diabète, des problèmes neurologiques etc.
- La perte du réflexe de boire également dû à des maladies comme la maladie d’Alzheimer
- Les effets de médicaments qui entrainement une perte importante en eau
Comment reconnaitre la déshydratation chez les personnes âgées ?
Vu ses conséquences qui peuvent être désastreuses, il est utile de détecter rapidement la déshydratation dès qu’elle se présente chez une personne âgée.
Pour ce faire, il existe quelques signes qui peuvent la révéler, à savoir :
- Une fatigue soudaine
- Une sècheresse des muqueuses de la bouche
- Une diminution des sécrétions corporelles comme l’urine ou la sueur
- Une baisse de la tension artérielle
- La constipation
- Une perte de poids rapide etc.
Comment traiter la déshydratation chez les personnes âgées ?
Puisqu’il s’agit d’un manque en eau, l’un des moyens les plus efficaces pour contrer la déshydratation est de ce fait le fait de se réhydrater.
Toutefois, ici il ne s’agit pas simplement de boire de l’eau ou d’autres boissons, mais surtout de privilégier des solutions qui vont favoriser un apport efficace en eau à l’organisme.
Pour donner un exemple, l’une de ces solutions se présente le plus souvent par le fait de mélanger du sucre et du sel à de l’eau. Pour ce faire, il faut 6 cuillerées de sucre pour 1 cuillerée de sel, le tout à dissoudre dans un litre d’eau propre.
Néanmoins, ce genre de traitement ne fonctionne que pour les cas assez léger de déshydratation, car dans les cas extrêmes, il est indispensable de consulter un médecin car la plupart du temps, cela nécessite des perfusions à intraveineuse.