Personnes âgées : faut-il vivre à proximité de ses enfants ?
On peut dire que le mode de vie actuel a bien changé les liens familiaux, notamment en ce qui concerne les parents qui vieillissent et les enfants qui doivent vivre leur vie.
Si autrefois, les parents vieillissants étaient à la charge de leurs enfants qui doivent à leur tour s’occuper d’eux, aujourd’hui ce n’est plus le cas, car nombreux sont ceux qui ne vivent pas dans la même maison, dans la même ville, voire même dans le même pays.
En effet, rare sont aujourd’hui les parents âgés et leurs enfants qui vivent ensemble et nombreux aussi sont les raisons de cela, ce qui fait que la plupart des personnes âgées doivent souvent faire face à leur vie seul.
Or, il est clair qu’une personne qui vieillisse aura besoin de soins particuliers et qui seront les mieux placés pour s’occuper de cela que de ses proches, notamment ses enfants par exemple.
Toutefois, vu qu’il est de plus en plus difficile et rare de voir des enfants qui vont s’occuper de leur vieux parents et ce, en habitant avec eux, la meilleure solution pour ces derniers est certainement de vivre à proximité, mais là aussi, est ce que cela ne va pas présenter de problèmes ? Eh bien c’est ce qu’on va essayer de voir ici.
Personnes âgées : pourquoi vivre à proximité de ses enfants ?
Comme on vient de le mentionner, les personnes âgées ont besoin de beaucoup de soins et c’est justement pour cela que la plupart décident de vivre dans des établissements d’hébergement spécialisés afin de ne manquer de rien.
Cependant, certaines personnes âgées ne peuvent pas souvent prendre cette solution puisqu’avant tout, elles peuvent ne pas assurer les frais qui y sont liés ou aussi qu’elles ne le veulent tout simplement pas, donc la meilleure solution est de vivre seul.
Et c’est justement là que le problème se présente, car en faisant cela, faut-il s’éloigner de ses proches, essentiellement de ses enfants ou au contraire, de se rapprocher d’eux ? Eh bien, pour répondre à cela, on va surtout parler de bons côtés de ce dernier point, à savoir le fait de vivre à proximité de ses enfants.
Donc, pour déterminer cela, on va voir ici les avantages que peuvent tirer les personnes âgées qui décident de vivre proche de leurs enfants, à savoir :
Maintenir une relation avec ses enfants
Profiter de leur visite ou les rendre visite
Bénéficier de l’aide de leurs enfants si jamais il y a une urgence
Réduire les risques que la solitude s’installe etc.