Sénior : que manger ?

Sénior : que manger ?

Une bonne alimentation aide les gens à rester en bonne santé, ce qui est particulièrement important à un âge avancé car le corps s’affaiblit naturellement. Malheureusement, certains rapports indiquent que 25 % des personnes âgées ont une mauvaise alimentation. La malnutrition rend vos os plus fragiles et vous rend plus vulnérable aux maladies dangereuses. Il est donc essentiel pour les personnes âgées (et pour tout le monde) d’absorber les bonnes quantités de nutriments clés et de maintenir un régime alimentaire sain et constant.

Boissons et aliments nutritionnels essentiels pour les personnes âgées

Fruits et légumes : Visez cinq portions par jour (frais, surgelés, en conserve ou séchés) et essayez d’avoir un mélange de couleurs, c’est-à-dire alternez entre pommes/tomates, bananes/maïs doux et poivrons verts/brocolis.

Protéines : La viande maigre, la volaille et le poisson fournissent tous des protéines essentielles. Le saumon, les sardines, la truite, le thon frais, le poulet, le bœuf et le jambon sont généralement les meilleures options. Si vous êtes végétarien, les protéines peuvent provenir des haricots, des œufs et des noix.

Glucides : Essayez d’inclure un aliment contenant des glucides dans chaque repas. Vous pouvez prendre des céréales et du pain au petit-déjeuner, du pain/pâtes au déjeuner et des pommes de terre ou du riz au dîner.

Produits laitiers : Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, comme le lait, le yaourt et le fromage, contribuent à la santé des os grâce à la prévalence du calcium.

Graisses : Les graisses saines pour le cœur sont importantes pour maintenir un équilibre dans votre alimentation, bien que les sources de graisses doivent être choisies avec soin. L’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de tournesol, les noix, les noix de cajou, les amandes et les noisettes sont des sources de graisses saines et insaturées, à condition de les consommer avec parcimonie.

Liquides : il est recommandé de boire huit verres de liquide par jour (idéalement de l’eau, du lait et des jus de fruits) pour éviter la déshydratation, la fatigue et la constipation.

Conseils pour une alimentation saine pour les personnes âgées

Mangez des aliments riches en nutriments : Les aliments riches en nutriments contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux dans des portions légères en calories, ce qui est idéal pour le physique d’une personne âgée dont le corps a besoin d’autant de nutriments mais de moins de calories. Les aliments idéaux, riches en nutriments, sont les suivants

Les fruits et légumes (essayez de manger autant de couleurs que possible)

Grains entiers (flocons d’avoine, pain complet, riz brun)

Produits laitiers sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses

Les fruits de mer

Viande maigre

La volaille

Œufs

Noix et graines