Senior: l’importance de prendre soin de soi

Senior: l’importance de prendre soin de soi

Prendre soin de soi est l’une des choses les plus importantes et l’une des plus souvent négligée lorsqu’on prend de l’âge. Vieillir implique des changements, tant négatifs que positifs, mais vous pouvez profiter du vieillissement si vous comprenez ce qui se passe dans votre corps et que vous prenez des mesures pour maintenir votre santé. Beaucoup de choses différentes arrivent à votre corps à mesure que vous vieillissez. Votre peau, vos os et même votre cerveau peuvent commencer à se comporter différemment. Ne laissez pas les changements qui accompagnent la vieillesse vous surprendre. Voici comment vous pouvez prendre soin de vous.

Faites régulièrement de l’exercice

Seulement un quart des personnes âgées de 65 à 74 ans font régulièrement de l’exercice. Beaucoup de gens pensent qu’ils sont trop vieux ou indisciplinés pour commencer un nouveau régime d’entraînement, mais l’exercice est bon pour tout le monde. Faire de l’exercice peut stimuler votre humeur, vous rendre plus fort et améliorer votre équilibre. L’exercice peut même réduire le risque de chute. La marche est un bon point de départ. La natation est un autre exercice doux mais amusant que les aînés peuvent apprécier.

Dormez suffisamment

Les personnes âgées ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit, mais beaucoup n’y arrivent pas. Les personnes âgées peuvent éprouver plus de difficulté à s’endormir. Comme ils ont tendance à dormir moins profondément, ils se réveillent aussi plus souvent pendant la nuit. Lorsque les aînés ne dorment pas assez, ils sont plus susceptibles d’être déprimés. Ils sont aussi plus susceptibles de faire une chute la nuit. Pour améliorer votre sommeil, essayez de suivre un régime et un horaire de sommeil réguliers. L’exercice régulier peut aussi vous aider à mieux dormir la nuit.

Mangez sainement

Le système digestif ralentit avec l’âge, de sorte que les fruits, les légumes et les grains entiers riches en fibres sont plus importants que jamais. Comme les personnes âgées sont sujettes à la déshydratation, elles devraient boire beaucoup d’eau pour rester énergiques et vives.

Prenez soin de votre peau

Il est très important que les personnes âgées prennent soin de leur peau parce qu’elles sont plus sensibles aux infections cutanées et aux maladies de la peau en raison des changements qui surviennent avec l’âge. Par conséquent, les personnes âgées sont sujettes à des problèmes cutanés allant de démangeaisons, desquamation et sécheresse légère à des affections cutanées graves comme les infections et les ulcérations.  Évitez les bains chauds et les douches fréquentes. N’utilisez que des savons doux et appliquez doucement des crèmes hydratantes sur la peau après chaque douche ou bain. Faites très attention pour éviter de développer des escarres, en particulier pour ceux qui sont incontinents ou alités au lit. Ces personnes doivent être tournées fréquemment pour éviter les ulcères sensibles à la pression. Et il est impératif que les produits absorbants et les cathéters soient changés fréquemment.