Senior : les avantages d’entrer en EHPAD

Senior : les avantages d’entrer en EHPAD

Le fait d’emménager dans un logement pour personnes âgées est souvent une décision difficile à prendre. De plus, ce type de logement se décline souvent en de nombreux types, ce qui fait que le choix n’est souvent facile.

Eh oui, pour pouvoir choisir le meilleur centre d’hébergement pour les personnes âgées, il faut pouvoir prendre en considération plusieurs facteurs. Toutefois, si l’on peut parler du type de maison d’accueil pour sénior qui puisse convenir à tous les types de besoins, ce sera certainement l’Ehpad.

En effet, propose diverses options, qui se basent principalement sur le bien être physique que mental des séniors et de ce fait, une multitude d’avantages, à savoir :

La prévention de l’isolement social

Les personnes âgées vivant seules courent un plus grand risque d’isolement social et de sentiments accrus de solitude et de dépression. Dans le cadre de la vie assistée, les aînés vivent dans un milieu communautaire avec des amis et des membres du personnel qui les encouragent à participer à des activités sociales.

Un milieu de vie sécuritaire

Pour que les aînés puissent demeurer chez eux en toute sécurité, il faudra peut-être apporter un large éventail de modifications à leur domicile si leur santé physique commence à se détériorer – comme les rampes d’escalier des maisons et les systèmes d’alerte médicale – et les dépenses peuvent s’accumuler rapidement. Les Ehpad ont été conçues pour l’accessibilité et la mobilité, pour aider les personnes âgées à éviter les accidents et les chutes et pour fournir un accès rapide à l’aide.

Des soins professionnels 24h sur 24

Les résidents en Ehpad ont souvent besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne, notamment l’habillage, le bain, l’hygiène, la médication et plus encore. Ces établissement ont des soins 24 heures sur 24 pour s’assurer que les besoins sont satisfaits au fur et à mesure qu’ils surviennent et que chaque résident reçoit l’attention dont il a besoin et qu’il mérite. Chaque membre du personnel est bien formé pour fournir les soins dont les résidents ont besoin de manière à protéger leur vie privée.

Un accent sur l’indépendance et le plaisir

L’un des plus grands avantages de ces établissements est qu’ils permettent aux personnes âgées atteintes de démence précoce ou ayant des problèmes physiques de mener une vie assez indépendante. Bien que les Ehpad soient un endroit idéal pour recevoir des services de soins personnalisés, l’aide est fournie dans un souci d’autonomie et de plaisir – en s’assurant que les résidents font ce qu’ils peuvent quand ils le peuvent.

Une alimentation supervisée

Il peut être très difficile de superviser la nutrition des personnes âgées à la maison. Les personnes âgées vivant seules peuvent trouver peu attrayant de cuisiner pour une personne et il est difficile pour les aidants naturels de vérifier si leurs proches reçoivent les nutriments dont ils ont besoin. Dans le cadre de l’aide à la vie autonome, les résidents reçoivent trois repas par jour, adaptés aux besoins changeants des personnes âgées en matière de santé. Certains Ehpad de luxe offrent même des repas gastronomiques.