Sénior : quand entrer en Ehpad ?
Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, est un endroit destiné aux personnes âgées qui ont besoin de soins personnels ou de soins médicaux quotidiens.
On peut envisager de faire entrer un proche dans un Ehpad quand il ne peut plus atteindre le degré d’autonomie qui lui est adapté. C’est à dire quand il n’est plus apte à accomplir de façon autonome les activités quotidiennes. Près de la moitié des personnes qui vivent dans des foyers de soins ont 85 ans ou plus. La plupart sont des femmes, dont beaucoup n’ont pas de compagnon. Beaucoup d’entre eux n’ont que peu de famille et d’amis pour les soutenir.
Les raisons les plus courantes de vivre dans un Ehpad
La principale raison du déménagement en Ehpad est l’incapacité d’accomplir les activités de la vie quotidienne. Il y a aussi les problèmes physiques, les troubles mentaux qui sont fréquents chez les résidents des foyers de soins. En fait, la démence demeure le problème le plus courant et touche environ 50 à 70 % des résidents.
Plus des trois quarts des résidents des foyers de soins ont de la difficulté à prendre des décisions quotidiennes et les deux tiers ont des problèmes de mémoire. Un tiers des résidents des Ehpad ont des comportements problématiques qui comprennent : la violence verbale ou physique, un comportement inapproprié en public, la résistance aux soins nécessaires.
Les problèmes de communication sont également courants car près de la moitié des résidents des foyers de soins ont de la difficulté à être compris et à comprendre les autres. La dépression est une autre condition qui affecte les résidents des foyers de soins.
Les gammes de services qu’offrent les Ehpad
Les Ehpad offrent une vaste gamme de services de santé et de soins personnels. Leurs services se concentrent davantage sur les soins médicaux que la plupart des centres de vie assistée. Ces services comprennent généralement des soins infirmiers, une supervision 24 heures sur 24, trois repas par jour et de l’aide pour les activités quotidiennes.
Des services de réadaptation sont également offerts. Ils mettent aussi à disposition des résidents, une chambre individuelle comprenant une salle de bain, toilettes, éclairage, chauffage, entretien et nettoyage, accès à la télévision, au téléphone et à internet. Ils fournissent également les couvertures. Les résidents ont accès à un service de restauration, gouter et collation du soir. Les résidents peuvent aussi participer à des activités amusantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Ehpad fournissent des prestations d’administration tels que le document de lien avec la famille, le contrat de séjour, état des lieux.