Sénior : comment préserver sa santé mentale ?

Sénior : comment préserver sa santé mentale ?

Bien que près de 80 % des personnes âgées se disent en bonne santé psychologique, les problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété touchent de nombreuses personnes âgées et sont souvent négligés. Le fait d’aborder et de traiter ces problèmes – ou d’agir tôt pour les prévenir – réduit la souffrance émotionnelle, améliore la santé physique, réduit les handicaps et améliore la qualité de vie des personnes âgées et de leur famille.

Voici quelques façons d’améliorer la santé mentale des personnes âgées :

Restez actif

Des promenades régulières aux cours de yoga et aux danses de salon, l’exercice et l’activité physique sont bons pour l’esprit et le corps en renforçant la confiance en soi et en réduisant le risque de chute, par exemple. Rester actif et faire suffisamment d’exercice sont aussi important pour la santé mentale et le bien-être des personnes âgées qu’à toute autre étape de la vie. En fait, les exercices à faible impact comme les étirements et la musculation sont nécessaires pour aider les personnes âgées à rester en bonne santé et à réduire le risque de problèmes courants liés à l’âge comme les fractures osseuses, les douleurs articulaires et d’autres maladies chroniques. En plus des bienfaits physiques, l’exercice peut également aider à gérer le stress, l’anxiété et la dépression chez les personnes âgées, qui peuvent être tout aussi préjudiciables à la santé des personnes âgées que les maladies et les blessures physiques.

Trouvez un nouveau passe-temps

Il est extrêmement important de rester actif après la retraite. Chacun a une liste personnelle de rêves et d’activités qu’il reporte à « un jour ». La retraite est le moment idéale pour les personnes âgées pour dépoussiérer leur « liste de choses à faire » et poursuivre un objectif de toute une vie, que ce soit le jardinage, la couture, la peinture ou la cuisine française. Des passe-temps contribuent à augmenter la neuroplasticité du cerveau dans lequel les cellules nerveuses se connectent ou se reconnectent, modifiant la structure et la fonction du cerveau lorsqu’elles sont stimulées par la répétition de la vision. À mesure que les connexions neuronales de ces voies se renforcent et que de nouvelles connexions sont établies, les personnes atteintes de démence se sentent réconfortées et acquièrent un sentiment d’appartenance accru.

Restez en contact avec vos amis

Le temps et la distance peuvent rendre difficile pour quiconque de maintenir des relations étroites avec de vieux amis, surtout en vieillissant. Pour les personnes âgées, rester en contact avec les personnes importantes dans leur vie peut aider à éviter la solitude et les sentiments d’isolement qui peuvent conduire à la dépression, ainsi qu’au déclin mental et physique.

Apprenez des choses nouvelles

Tout comme le corps a besoin d’activité physique et de stimulation pour rester en bonne santé, le cerveau a besoin de stimulation pour rester vif et éviter le déclin cognitif avec l’âge. Toute activité qui maintient l’esprit engagé et qui travaille à la résolution de problèmes contribue à la santé du cerveau, mais parmi les activités les plus courantes et les plus accessibles aux personnes âgées, on peut citer la lecture, l’écriture, l’apprentissage d’une nouvelle langue, jouer des instruments et jouer à des puzzles.