Retraités : comment faire pour vivre une retraite épanouie ?
Il est maintenant temps de prendre votre retraite. Et si vous avez toujours imaginé que la retraite était une fin de carrière sans souci et sans stress, ce n’est peut-être plus le cas une fois que vous y êtes. La retraite représente en effet un défi inattendu, car ce soudain élan de liberté menace de faire disparaître des habitudes, des routines et des disciplines soigneusement cultivées pour maintenir la carrière sur la bonne voie. Voici quelques conseils de pleine conscience adaptés à cette période de votre vie.
Gardez votre santé à l’esprit
Vous ne pouvez pas être attentif sans surveiller votre santé physique. Il y a tant d’avantages à maintenir un programme de remise en forme régulier. Pour les retraités âgés, l’exercice physique vous aidera à maintenir votre masse. En gardant vos muscles forts, vous pourrez rester mobile le plus longtemps possible. Si cela ne vous incite pas suffisamment à faire de la gym ou à sortir, l’exercice peut également améliorer votre santé mentale, et un esprit clair ne vous aidera que dans votre quête de concentration.
Développez des routines
Bien sûr, la marche ne vous aidera pas à vous mettre en forme si vous n’en prenez pas l’habitude. Et prendre l’habitude de marcher, c’est accepter l’une des composantes essentielles d’une retraite agréable : développer des routines solides et fiables. Cela peut sembler contre-intuitif. Après tout, sortir de votre routine professionnelle est peut-être l’une des choses que vous attendiez le plus. Mais les recherches montrent qu’il est difficile de profiter de tous ces nouveaux loisirs si vous n’êtes pas prêt à les gérer efficacement.
Prenez soin de vos finances
Les besoins humains les plus fondamentaux sont physiologiques, à savoir l’air, l’eau, la nourriture, les vêtements et aussi le logement. Ces besoins fondamentaux doivent être satisfaits avant qu’un individu puisse se concentrer sur des besoins secondaires tels que l’amour et l’appartenance, l’estime et l’épanouissement personnel. Si vous passez vos journées à vous inquiéter de savoir si vous aurez assez d’argent pour vous nourrir et vous loger pendant votre retraite, votre temps et votre énergie seront consacrés à satisfaire ces besoins avant que vous n’envisagiez de cultiver un cercle social, de vous adonner à un passe-temps ou de réaliser votre plein potentiel. Il est assez facile de voir nos besoins fondamentaux menacés pendant nos années de retraite si nous n’avons pas suffisamment de revenus ou d’économies pour satisfaire nos besoins fondamentaux en matière de nourriture, de logement, de transport, de soins de santé, etc. Commencez donc à mettre de l’ordre dans vos finances dès que possible.