Quand faut-il s’inquiéter de ses rides ?
Les rides sont souvent perçues comme étant directement liées à la vieillesse, de sorte que ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir la vingtaine se sentent probablement à l’abri de ce problème particulier. Malgré ce sentiment de sécurité, l’âge n’est pas une garantie et vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’en réalité, notre production de collagène commence à diminuer de 1 % par an à partir de l’âge de 20 ans. Cela ne semble pas être une baisse radicale, mais il est peut-être temps de s’inquiéter car à cet âge, le processus de vieillissement commence et la façon dont vous traitez votre peau au cours de cette décennie aura des répercussions majeures plus tard.
Tout se dégrade après 20 ans
Plus précisément, dans la vingtaine, vous subissez un déclin de la réponse antioxydante. À la trentaine, la bioénergie de la peau diminue. La quarantaine est marquée par une augmentation de la sénescence cellulaire. La fonction de barrière de votre peau décline à la cinquantaine. Et la soixantaine est une accélération de tout ce qui précède.
Tout cela semble désespéré, mais si à 20 ans, vous commencez à bien prendre soin de votre peau et à bien l’entretenir, vous serez au mieux de votre forme jusqu’à 40, 50 ans et plus.
Que faire ?
Utilisez une protection solaire au quotidien
Vous savez déjà que les faux bronzants sont à proscrire, mais portez-vous votre fidèle FPS 30 ou plus chaque fois que vous quittez la maison, y compris les jours d’hiver couverts et glacés ? Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour prendre la plus importante habitude de beauté (et de santé) de votre vie de jeune adulte. Les dommages causés par le soleil sont la principale source de rides et de taches brunes (sans parler du cancer de la peau). De ce fait, il faut porter quotidiennement un FPS à large spectre, à base de zinc, de 30 ou plus.
Ne fumez pas
Le tabagisme est l’une des pires habitudes dont vous devez vous défaire, à la fois pour votre santé et parce que les quelque 4 000 substances chimiques contenues dans les cigarettes endommagent le collagène et l’élastine, rendant votre peau plus sujette aux rides prématurées et au relâchement.
Ajoutez des rétinoïdes topiques à votre routine
La prescription de rétine A, ou trétinoïne, est la référence en matière de produits anti-âge, car elle contient des ingrédients qui accélèrent le renouvellement cellulaire et stimulent le collagène. Si vous souhaitez les essayer, rendez-vous chez votre dermatologue et demandez si on peut vous prescrire la dose la plus faible de rétine A (vous pourrez toujours augmenter la dose au fur et à mesure que votre peau s’habitue à l’ingrédient).
Les rétinoïdes, comme la trétinoïne (sur ordonnance) et les rétinols (en vente libre), sont des agents topiques dérivés de la vitamine A qui accélèrent le renouvellement des cellules et aident la peau à fabriquer de nouveau collagène, un processus qui ralentit naturellement lorsque nous atteignons la vingtaine.
Recherchez des produits qui contiennent des antioxydants (et d’autres ingrédients clés)
Les produits contenant un acide alpha-hydroxy comme l’acide glycolique aident à réduire les ridules et les taches brunes. Recherchez également des ingrédients comme la vitamine C, la vitamine E, la baie de café, le resvératrol, l’açai et l’extrait de thé vert.
Dormez suffisamment
Un sommeil adéquat est nécessaire pour éviter les rides. Plus vous êtes privé de sommeil, plus votre peau va vieillir. Vous verrez des cernes sous vos yeux et des rides commenceront à apparaître autour de vos yeux fatigués. Un sommeil d’au moins huit heures par nuit peut vous permettre d’avoir une peau plus saine et plus éclatante.
Votre régime alimentaire est important
Le rôle de votre alimentation dans l’aggravation du vieillissement prématuré ne peut vraiment pas être sous-estimé. Si vous mangez des aliments hautement transformés et sucrés, cela laissera inévitablement des traces sur votre peau. Les aliments qui regorgent de nutriments comme la vitamine C, de graisses saines comme les oméga-3 ou de minéraux comme le magnésium et le zinc sont d’excellentes options. En outre, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau.