Personnes âgées : comment prévenir l’arthrose

Personnes âgées : comment prévenir l’arthrose

L’arthrite est une maladie qui provoque des douleurs et des inflammations dans les articulations. Il existe environ 100 types d’arthrite différents dont l’arthrose que l’on appelle parfois maladie articulaire dégénérative ou arthrite d’usure. Dans l’arthrose, le cartilage de vos articulations s’use. Le cartilage recouvre l’extrémité des os et agit comme un coussin. Si le cartilage s’use trop, l’os frotte contre l’os. Les modifications articulaires de l’arthrose provoquent des douleurs, des raideurs et des difficultés de mouvement.

Peut-on prévenir l’arthrose ?

L’arthrose est le résultat de l’utilisation quotidienne de vos articulations. Plus une personne vieillit, plus l’usure est importante. Il est impossible de prévenir totalement l’arthrose. Mais vous pouvez contribuer à réduire le stress quotidien sur vos articulations. Ainsi, l’arthrose est moins susceptible de se manifester ou de s’aggraver.

Gardez un poids sain

Le surpoids exerce une pression sur vos articulations. Il peut surtout nuire à vos hanches, vos genoux, vos chevilles et vos pieds. Et l’excès de graisse entraîne des modifications du cartilage. Si vous êtes en surpoids, discutez avec votre médecin des moyens sûrs de perdre du poids.

Contrôlez votre glycémie

Un taux de glycémie élevé augmente le risque de souffrir d’arthrose. Si vous êtes diabétique, faites contrôler votre taux de glycémie régulièrement. Discutez avec votre professionnel de la santé des moyens de gérer vos taux s’ils sont trop élevés.

Soyez actif tous les jours

L’exercice est un bon moyen de prévenir les problèmes articulaires. Il aide à empêcher les articulations de se raidir. Il permet aux muscles de rester forts. C’est également un élément important du traitement de l’arthrite. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice la plupart des jours. Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir si vous pouvez faire de l’exercice en toute sécurité.

Prévenez les blessures aux articulations

Les blessures articulaires augmentent le risque de souffrir d’arthrose. Lorsque vous faites de l’exercice, commencez lentement et atteignez votre objectif. Chaque fois que vous faites de l’exercice, prenez 5 à 10 minutes pour vous échauffer avec des mouvements et des étirements doux. Cela permet de prévenir les blessures aux muscles, aux articulations, aux ligaments et aux tendons.

Pensez à changer vos exercices et vos activités chaque jour. Vous utiliserez différentes parties de votre corps. Vous éviterez ainsi de solliciter les mêmes articulations chaque jour.

Faites attention à vos activités quotidiennes

Certaines activités exercent un stress supplémentaire sur les articulations. Par exemple, portez les sacs d’épicerie lourds près de votre corps dans le creux de votre bras au lieu de les tenir avec vos mains. Utilisez les appareils d’exercice et les équipements de protection conformément aux instructions. Et assurez-vous que votre équipement de protection est confortable et bien ajusté.

Faites attention à la douleur

Si vous ressentez une douleur articulaire qui dure 1 à 2 heures après une activité ou un exercice, vous en avez peut-être trop fait. Reposez l’articulation. Utilisez une poche de glace pour soulager la douleur.

Envisagez de vous faire évaluer par un kinésithérapeute pour apprendre les meilleurs exercices pour protéger vos articulations.

Discutez avec votre médecin de l’utilisation de poches de glace et de médicaments contre la douleur avant et après l’exercice.