Personnes âgées : comment bien se comporter avec les autres ?

Personnes âgées : comment bien se comporter avec les autres ?

Le vieillissement s’accompagne souvent d’une cascade de changements physiques et émotionnels, qui peuvent entraîner divers changements de comportement susceptibles de déconcerter ou d’inquiéter vos proches. Les changements de comportement chez les personnes âgées sont souvent l’un des premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Parmi les changements de comportement les plus courants chez les personnes âgées, citons le comportement impulsif, le comportement agressif, l’apathie, le comportement compulsif et l’anxiété. Comment les gérer ?

Déterminer le problème

Bien que les changements de comportement soient assez courants chez les adultes vieillissants, il peut y avoir une cause sous-jacente ou un déclencheur à ces émotions. Par exemple, vous pouvez résister aux soins parce que vous n’êtes pas à l’aise avec votre aidant actuel. En conséquence, vous vous mettez en colère, vous vous agitez ou devenez violent. Au lieu d’ignorer les changements de comportement ou de les considérer comme faisant partie du processus de vieillissement, déterminez la cause du problème et trouvez une solution positive.

Envisagez de vous faire aider par l’un de vos proches. Vos proches, que vous connaissez mieux et en qui vous avez confiance, peuvent vous être d’une aide précieuse. Que vous ayez besoin d’une surveillance permanente ou simplement besoin d’aide pour faire de l’exercice et effectuer des tâches ménagères quelques jours par semaine, vous pouvez bénéficier d’une meilleure qualité de vie avec l’aide de vos proches.

Favoriser les activités et les interactions sociales

L’ennui, le manque d’estime de soi et les mauvais comportements sont souvent dus à l’isolement. Les personnes âgées qui n’ont pas de contacts avec les autres peuvent se mettre en colère, avoir du ressentiment et être déprimées. Une mauvaise estime de soi peut également amener les personnes âgées à repousser les membres de leur famille et leurs amis, ce qui est mauvais pour leur santé mentale et physique.

Participez à des événements sociaux pour éviter l’isolement. Inscrivez-vous à des activités que vous pouvez pratiquer sans vous sentir gêné. L’objectif est de renforcer votre estime de soi et de faire en sorte que vous vous sentez plus accompli, ce qui pourrait réduire le risque d’isolement et d’autres comportements négatifs.

La thérapie

Chercher quelqu’un à qui parler des raisons pour lesquelles vous vous sentez contrarié peut aider à modifier votre souffrance interne et la façon dont vous l’imposez aux autres. Il peut être important d’aborder les traumatismes passés, mais aussi de reconnaître comment le vieillissement y contribue. Apprendre à reconnaître les pensées négatives autodestructrices qui se cachent derrière certaines poussées de colère peut également être utile.

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience présente de nombreux avantages physiques et psychologiques potentiels pour les personnes âgées, notamment une meilleure concentration, un calme accru, moins de stress et un meilleur sommeil. La recherche montre que la pleine conscience et la méditation peuvent réduire la dépression et la douleur, et stimuler le bien-être émotionnel. Elles peuvent même aider les adultes à faire face aux défis du vieillissement.

Commencez par vous asseoir ou vous allonger dans un endroit calme. Respirez profondément avec le diaphragme. Concentrez-vous sur l’inspiration et l’expiration, et tenez compte de toute autre sensation physique dont votre corps vous fait part. Faites un effort pour faire le vide dans votre esprit. Des pensées aléatoires tenteront de vous distraire. Accueillez ces pensées avec gentillesse et invitez-les à se détendre et à se libérer. Ressentez la respiration dans votre ventre. Lorsque vous êtes prêt, prenez un moment pour remercier votre corps et votre esprit, pour vous féliciter d’avoir pris du temps pour vous, et remarquez comment vous vous sentez.