Partir à la retraite plus tard : les avantages et les inconvénients

Partir à la retraite plus tard : les avantages et les inconvénients

Prendre sa retraite le plus tôt possible peut sembler une perspective attrayante si vous avez envie de passer vos journées sur un terrain de golf, de gâter vos petits-enfants ou de voyager dans le monde entier etc. Mais s’il y a des avantages à quitter le travail le plus tôt, il y a aussi de grands avantages à attendre plus longtemps pour commencer sa vie de retraité.

Effectivement, le fait de retarder sa retraite peut accroître considérablement la sécurité de celle-ci. Vous avez plus de temps pour épargner, vos investissements ont plus de temps pour se développer et cela réduit la période pendant laquelle vos économies doivent durer. Mais attention, avantages riment souvent avec inconvénients et il est importants de les prendre en considération avant de prendre votre décision.

Les avantages de retarder son départ à la retraite

L’un des plus grands avantages du fait de partir à la retraite le plus tard possible est que vous pouvez différer la prise de la sécurité sociale jusqu’à ce que vous soyez plus âgé. Plus vous attendez, plus vos prestations mensuelles seront élevées. Le simple fait d’attendre trois ou quatre ans de plus pour commencer à toucher des prestations peut représenter une différence de quelques centaines d’Euros par mois.

Un autre avantage est que vous avez maintenant la possibilité d’augmenter votre pécule. Plus d’argent signifie plus de cotisations sur votre compte de retraite. Ne paniquez pas et vendez vos placements en période de crise, lorsque le marché est bas. Profitez plutôt de la possibilité d’acheter à rabais. Vous pourriez même vous retrouver dans une meilleure position.

Cela peut également être assez bénéfique pour votre santé, surtout grâce à la manière dont vous restez actif au travail. Eh oui, votre esprit continue de travailler, et les interactions sociales peuvent contribuer à votre santé émotionnelle.

Le report de votre départ en retraite peut même vous apporter des avantages inattendus. Au lieu de conserver votre emploi actuel, continuez à en prendre un autre. Cela peut vous apporter un nouveau défi, et vous pourriez être surpris de constater que vous aimez travailler. Ne croyez pas que le report de la retraite signifie la fin du monde. Il pourrait en fait s’agir d’une bénédiction inattendue déguisée.

Les inconvénients de retarder son départ à la retraite

Pour beaucoup, le principal inconvénient d’une retraite retardée est que cela augmente le temps passé à travailler.

A cause de cela, vous ne pouvez pas commencer à voyager dans le monde entier dès que vous le souhaitez, ou vous ne pouvez pas simplement quitter votre travail et passer plus de temps à votre passe-temps etc. ce qui implique surtout la perte de liberté perçue. Donc, si vous vous attendiez à ce que la retraite soit une expérience aussi incroyable et libératrice, la retarder peut donner l’impression de rester en esclavage, surtout si vous n’aimez pas votre travail, ce qui pourra rendre la retraite anticipée l’une des meilleures options pour vous.