Les séniors peuvent-ils vivre seuls ?

Les séniors peuvent-ils vivre seuls ?

Bien qu’un grand nombre de personnes âgées de 70, 80 et même 90 ans puissent mener une vie complètement indépendante, certaines conditions physiques et mentales peuvent causer des situations dangereuses pour les personnes âgées vivant seules. Il est essentiel que l’environnement dans lequel ils vivent  soit sécuritaire et réponde à tous leurs besoins actuels. S’ils éprouvent des difficultés à la maison, il est peut-être temps d’évaluer leurs situations et de déterminer si rester seul à la maison est la meilleure option pour leurs santés et sécurités.

Perte de poids soudaine

Si vous remarquez que votre parent a l’air plus mince que d’habitude, c’est peut-être un signe qu’il ne mange pas bien, ce qui pourrait être un signe du début d’une maladie cognitive, les personnes atteintes d’un trouble de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer, oublient souvent de manger certains repas ou de bien gérer et cuire leurs aliments, ce qui leur fait perdre du poids. Si c’est le cas, il ne serait peut-être pas rassurant qu’il vive seul et vous voudrez peut-être discuter de la possibilité de déménager votre proche dans un établissement de vie assistée, où vous pouvez être certain qu’il recevra tous ses nutriments chaque jour.

Vivre seul peut être dangereux pour les aînés

Il a été démontré que près de 95 % des personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Bien que l’environnement familier de la maison leur soit bénéfique sur le plan émotionnel, la recherche a montré qu’un trop grand nombre d’aînés vivent seuls alors qu’ils devraient recevoir des soins dans le cadre d’une résidence assistée. Ce n’est jamais une décision facile, mais il y a de nombreux aspects de l’aide à la vie autonome qui peuvent apporter sécurité et tranquillité d’esprit aux aînés et à leurs familles. Parmi les nombreux avantages de l’aide à la vie autonome incluent, la gestion des médicaments, la surveillance générale de la santé, les activités d’interaction sociale, les excursions d’une journée, le confort de savoir que les repas et les soins généraux seront fournis. Près de 30 % des personnes âgées, soit plus de 11 millions, vivent seules à la maison.

Cependant, plus de 5 millions d’entre eux ont réellement besoin d’une aide à la vie autonome ou de soins de longue durée à un certain niveau. Beaucoup d’entre eux ont besoin de cette aide simplement pour accomplir les activités de base de leur vie quotidienne. Il est troublant de constater que de nombreuses personnes âgées à faible revenu ou vivant dans la pauvreté ont besoin de soins de longue durée, mais qu’elles resteront seules à la maison plutôt que de faire la transition vers une situation de vie assistée. Il y a des chiffres choquants pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de la démence sur les 70% des personnes âgées qui vivent avec ces maladies, plus du quart d’entre elles vivent seules. C’est une réalité dangereuse qu’il faut changer.