Le fonctionnement du système de retraite français

Le fonctionnement du système de retraite français

D’une façon générale, la retraite est perçue comme le fait d’arrêter de travailler et de profiter du temps pour faire quelque chose à son aise pour le reste de sa vie. Il s’agit d’un élément important pour tout le monde, surtout pour les Français. Cet article dévoile le fonctionnement du système de retraite français.

Ce qu’il faut connaitre sur la retraite

Selon le conseil d’orientation des retraites ou CQR, la retraite est un privilège acquis de manière progressive. Elle permet à tout le monde de bénéficier de plusieurs années exemptes de toute activité professionnelle. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, elle offre la possibilité de vivre le reste de sa vie en bonne santé avec une sécurité et une indépendance financières non négligeable. Il s’agit d’un élément de sécurité et de liberté pour les personnes âgées.

Le fonctionnement du système de retraite français

Il est important de savoir que la retraite française est constituée de plusieurs règlements sur une base professionnelle. Dans les années 45, le plan français de sécurité sociale avait pour finalité de mettre en place une formule d’assurance vieillesse généralisée et unique. Pourtant, cette uniformisation de la retraite posait problème du point de vue de la difficulté de l’alignement des salariés du secteur privé sur le niveau de retraite élevé assuré par les régimes existants ainsi que les cas des non-salariés. Ainsi, une réorganisation a été effectuée pour constituer un régime basé sur le socioprofessionnel. Actuellement, le système de retraite français comprend un régime de base et un régime complémentaire. Le régime général est conçu pour les salariés du secteur privé, le régime spécifique pour les salariés de la fonction publique, des collectivités territoriales et hospitalières, des mines, de l’agriculture et des autres institutions publiques. Pour les non-salariés, il existe des organisations autonomes d’assurance vieillesse pour les artisans, les industriels, les commerçants et les professions libérales. Concernant les professions agricoles, elles sont assurées par la Mutualité sociale agricole. Pour le régime complémentaire, son affiliation est facultative. Il est important de savoir que les régimes de retraite sont administrés indépendamment du budget de l’État sauf pour le régime spécial des fonctionnaires civils et militaires. Et il est utile de rappeler qu’il existe deux types de régimes de retraite : les régimes en annuités et en points. Le premier consiste à décompter les droits à partir de la durée d’assurance, tel est le cas des régimes de base et certains régimes spécifiques. Le second consiste à calculer la retraite d’une personne à partir du montant des cotisations versées, tel est le cas de la plupart des régimes complémentaires. Et enfin, pour le système français de retraite, ce sont les cotisations sur salaires qui sont utilisés pour payer les pensions des retraités. Ce système fonctionne dans le régime de base et complémentaire. Pour les artisans, les commerçants, les personnes qui exercent une profession libérale et autres, les régimes de retraite ne sont pas obligatoires.