L’Ehpad : décryptage du sujet

L’Ehpad : décryptage du sujet

Les seniors ou les personnes âgées doivent souvent faire face à des problèmes spécifiques liés à la santé, l’argent et le logement. C’est pourquoi ils peuvent se tourner vers les Ehpad ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cet article met l’accent sur les notions de base de l’Ehpad.

Qu’est-ce que l’EHPAD ?

Par définition, l’Ehpad est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit d’un endroit pour loger les personnes âgées en perte d’autonomie sur le plan physique et psychique dans le but de rendre leur vie plus en sécurité. Il peut également accueillir les seniors autonomes qui ont besoin d’accompagnement et de présence humaine afin d’éviter l’isolement. En d’autres termes, l’Ehpad est une résidence aux services des personnes âgées dépendantes, ayant obtenu une habilitation préfectorale. Dans cet endroit, les seniors bénéficient d’une maison de retraite avec des unités de soins de longue durée. Il a été conçu pour les ainés de plus de 60 ans qui ne peuvent plus rester seuls chez eux, qui ont besoin d’aide, d’accompagnement et de soins tous les jours. Ils peuvent être en partie ou totalement dépendants de l’assistance d’une personne dans leurs activités quotidiennes.Les Ehpad peuvent être des établissements publics ou privés à but lucratif ou non. Il s’agit de l’ensemble des maisons de retraite médicalisées. Ils sont aptes à accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies similaires. Il est important de savoir que tout le monde peut investir dans les Ehpad, mais sa création est soumise à l’accord du Président du Conseil général et du Préfet de département ainsi qu’à une convention d’une durée de 5 ans entre l’établissement, le Conseil général et l’Agence Régionale de la Santé. La signature de cette convention permet à l’investisseur de disposer de subventions.

Combien coûtent les Ehpad ?

En tant que résidence médicalisée, lesEhpadont des tarifs très variés. Le prix varie entre 1500 euros à 6000 euros et plus par mois, selon la qualité et les services offerts. Il est important de savoir que les repas, les charges et d’autres services ne sont pas inclus dans les tarifs de certains Ehpad.

Fonctionnement de l’EHPAD

Lorsqu’une personne âgée choisit d’intégrer un Ehpad, ce dernier doit respecter un cahier de charges strict sur la qualité des soins de son client et lui délivrer un contrat de séjour et un livret d’accueil comportant les chartes de fonctionnement de la résidence ainsi que droits de la personne résidente. Pour cette dernière, elle bénéficie d’un logement, d’une restauration, d’une prise en charge médicale et psychologique ainsi que diverses activités (physiques, thérapeutiques, animations, etc.) Le résident est assisté par des infirmières, des aides-soignantes, des psychologues, etc. pour une meilleure prise en charge médicale. La majorité des Ehpad sont en étroite collaboration avec des centres hospitaliers et des unités spéciales pour les personnes âgées malades d’Alzheimer.