Séniors : pourquoi il est important de maintenir une vie sociale

Séniors : pourquoi il est important de maintenir une vie sociale

Vous savez qu’il y a un certain nombre d’avantages à rester physiquement actif en vieillissant. Par exemple, l’activité cardiovasculaire est excellente pour la santé du cœur et la perte de poids, et l’entraînement musculaire peut aider à améliorer la masse osseuse, à contrôler l’équilibre et même à soulager l’arthrite. Mais l’activité physique n’est qu’une partie du maintien de la santé en vieillissant. L’activité sociale est une autre priorité.

Maintenir une vie sociale active peut être un défi, mais les avantages en valent la peine. Voici des raisons de maintenir une vie sociale active en vieillissant.

Le fait de rester social peut réduire le risque de développer une dépression

La dépression est parfois fréquente chez les personnes âgées, il est donc important de trouver des moyens de la combattre au fur et à mesure que vous vieillissez. Le maintien d’une vie sociale active peut vous aider à éviter les sentiments d’isolement et de solitude qui peuvent conduire à la dépression. Entourez-vous de relations positives qui enrichissent votre vie quotidienne.

L’activité sociale peut être bénéfique pour les fonctions cognitives

Garder un esprit vif est une priorité pour les personnes jeunes et âgées. Une meilleure santé cognitive peut être aussi simple que d’avoir des conversations régulières avec des amis ou de rejoindre un groupe d’activité. Des études ont montré qu’une vie sociale active peut améliorer les fonctions cognitives et même réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

De même, une vie sociale active peut ralentir le déclin de la santé. Selon une étude, le fait d’être social peut ralentir la progression du déclin de la santé. Les participants à l’étude ayant une vie sociale active ont développé des limitations de santé à un rythme plus lent ou plus tard dans leur vie que les participants qui ont mené un mode de vie plus isolé.

Être social peut améliorer la condition physique

Même si votre activité sociale n’est pas considérée comme un exercice formel, la socialisation tend toujours à vous lever, à vous faire bouger et à vous faire sortir de la maison. Cela permet de garder votre corps plus fort et plus apte physiquement à mesure que vous vieillissez.

Les interactions sociales peuvent réduire le stress et faire baisser la pression artérielle

Le fait d’être entouré de personnes dont vous appréciez la compagnie contribue à réduire le stress, ce qui peut faire baisser votre tension artérielle et réduire votre risque d’accident cardiovasculaire. En vous détendant avec vos amis, vous pouvez améliorer votre état de santé général.

Même si vous n’avez pas mené une vie très sociale dans le passé, vous pouvez commencer dès maintenant à récolter certains des avantages mentionnés ci-dessus. Renseignez-vous sur les activités communautaires, rejoignez des groupes d’intérêt ou contactez un ami dont vous avez perdu le contact.