Seniors et périodes de fête, comment vaincre la solitude ?

Seniors et périodes de fête, comment vaincre la solitude ?

Le temps des fêtes est généralement considéré comme un temps de joie et d’amour, mais pour beaucoup de gens et surtout pour les personnes âgées, c’est un temps de solitude. En effet, beaucoup d’aînés vivent loin de leur famille et ne voient pas leurs proches durant cette période de l’année, d’autres craignent d’aller aux fêtes de fin d’année et aux célébrations du Nouvel An sans partenaire et finissent par rester chez elles.

Toutefois, la bonne nouvelle est que la solitude n’est pas forcément un problème permanent pour une personne âgée. Puisqu’il suffit souvent d’adopter quelques habitudes et ce, pour aider à combattre ce sentiment d’être seul qui apparait souvent pendant les fêtes.

Faites de la communication une priorité

Certaines personnes âgées passent des jours sans parler à qui que ce soit, surtout celles qui sont en mauvaise santé ou qui ont des problèmes de mobilité ou de transport. Rien ne vaut une visite en personne, mais si vous ne pouvez pas vous voir pendant les vacances, parler au téléphone – ou en vidéoconférence avec Skype ou Facetime si tout le monde a la technologie – peut faire toute la différence. N’oubliez pas de tendre la main à la personne âgée avant ou pendant les vacances pour qu’elle n’ait pas l’impression d’avoir été oubliée en cette période spéciale de l’année. Encouragez d’autres amis ou membres de la famille à faire de même.

Encouragez et facilitez les activités sociales

Les lieux de foi, comme les églises, les temples et les mosquées, sont un excellent endroit où les gens de tous âges peuvent rencontrer des gens aux vues similaires et trouver des occasions d’activités de groupe. Si votre proche plus âgé n’est pas religieux, songez aux activités offertes dans un centre local pour personnes âgées. Offrez de vous joindre à eux lors de leur premier voyage dans un nouvel endroit pour réduire l’anxiété et l’appréhension.

Explorez les passe-temps et d’autres domaines d’intérêt

Déterminez ce que l’aîné dans votre vie aime faire pour se détendre ou comme passe-temps. S’ils n’ont pas actuellement de passe-temps, demandez-leur s’il y en a un qu’ils aimeraient reprendre ou quelque chose de nouveau qu’ils aimeraient essayer. Il y a fort à parier que d’autres personnes partagent cet intérêt et qu’il y a des possibilités de socialisation autour de celui-ci. Même des passe-temps apparemment solitaires peuvent devenir sociaux. Les lecteurs avides peuvent s’inscrire à des clubs de lecture ; les personnes qui aiment le tricot peuvent s’inscrire à des cercles de couture ou de tricot. Si une personne âgée veut essayer un nouveau passe-temps, les cours d’éducation des adultes sont d’excellents endroits pour rencontrer d’autres personnes tout en apprenant des compétences. Par ailleurs, si une personne âgée est exceptionnellement habile dans un métier, elle peut être en mesure de l’enseigner à d’autres.