Seniors : des conseils nutritionnels pour des fêtes de fin d’année sans encombre

Seniors : des conseils nutritionnels pour des fêtes de fin d’année sans encombre

Les fêtes sont arrivées. Cette période de l’année est toujours très occupée pour nous, les aînés  qu’il s’agisse de voyager pour passer du temps avec des êtres chers ou de parcourir les magasins pour nos petits-enfants, une véritable ambiance de fêtes

Toutefois, bien qu’il puisse être tentant d’essayer tous les douceurs culinaires que la fête va apporter cette année, n’oubliez pas qu’il est important de rester engagé envers votre santé tout au long de l’année à venir. Eh oui, un excès durant ces jours de festivité n’est pas toujours bon.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à maintenir une alimentation saine pendant les fêtes.

Mangez avant de partir

Qu’est-ce qu’une fête de fin d’année sans beaucoup de nourriture délicieuse ? Vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait une variété de friandises tentantes, alors prévoyez de ne pas arriver affamé. En faisant le plein avant de partir, vous serez moins enclin à charger votre assiette trop haut. Les noix ou les fruits sont de bonnes options, car les fibres vous aideront à vous sentir rassasié plus longtemps. Une portion de l’un ou l’autre de ces aliments à l’avance signifie que vous pouvez choisir avec soin des aliments sains pour la fête sans la pression de devoir manger immédiatement.

Gérez votre consommation de gâteries sucrées

À cette époque de l’année, vous pouvez vous attendre à une abondance de délices sucrés qui vous séduiront tout au long de la saison : biscuits, tartes, lait de poule, gâteaux aux fruits, et plus encore. Une partie importante pour rester en bonne santé ce mois-ci et le mois prochain est de faire attention à votre consommation de sucre. Mais cela peut s’avérer difficile lors d’une fête. Vous rencontrerez certainement beaucoup de desserts alléchants, alors il vous faudra un plan. Un bon conseil est d’économiser votre  » allocation de sucre  » quotidienne pour l’occasion, en évitant de vous gâter le reste de la journée. Les fêtes de fin d’année sont encore plus difficiles pour les personnes âgées diabétiques, pour qui ces savoureuses confiseries peuvent représenter un double défi. Suivez votre routine habituelle, mais soyez particulièrement vigilant.

Apportez une option saine pour le cœur

Du lait de poule et de la côte de boeuf à l’omniprésente bûche de fromage, les aliments réconfortants riches en gras semblent dominer la table à cette période de l’année. Les personnes âgées devraient faire très attention à leur consommation de matières grasses. Une façon de le faire est d’apporter votre propre entrée faible en gras à la fête.  Encore une fois, les noix constituent une excellente option santé. Non seulement elles sont nourrissantes, mais elles peuvent aussi vous aider à suivre un régime alimentaire sain pour le cœur.