Se sentir heureux quand on est vieux : ce qu’il faut faire
Le bonheur : C’est la seule chose que tout le monde veut. Pourtant, avec l’augmentation des taux de dépression chez les personnes âgées, il semble que ces dernières aient plus de mal à atteindre le bonheur. Si vous pensez souffrir d’une dépression clinique, il est important de parler à votre médecin de vos symptômes et des options de traitement. Mais si vous avez juste un peu plus de mal que d’habitude à vous sentir heureux, il y a quelques moyens d’aborder le « blues des seniors« .
Voici quelques conseils et habitudes que vous pouvez utiliser pour accroître votre bonheur :
Donnez la priorité à la famille et aux amis
Les liens sociaux sont la clé du bonheur avec l’âge. Les amis et les membres de la famille sont les personnes idéales pour remonter votre moral lorsque vous vous sentez déprimé. Ce sont aussi ceux qui seront là pour célébrer vos moments privilégiés. N’hésitez pas à appeler ou à rendre visite à votre proche chaque fois que vous le pouvez. Les personnes âgées qui vivent seules peuvent également bénéficier de la compagnie d’un soignant professionnel compatissant. Qu’elles aient besoin d’une surveillance 24 heures sur 24 ou simplement d’une aide pour faire de l’exercice et accomplir des tâches ménagères quelques jours par semaine, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vie grâce à l’aide de soignants à domicile de confiance.
Apprendre quelque chose de nouveau
On n’est jamais trop vieux pour apprendre quelque chose de nouveau. Si vous voulez garder ce cerveau vif, il est important de toujours vous remettre en question. Vous pouvez facilement le faire en vous efforçant d’apprendre quelque chose de nouveau à chaque fois que vous en avez l’occasion. Essayez d’apprendre une nouvelle compétence ou une nouvelle langue. Même la participation à des programmes de coaching de vie, où vous pouvez apprendre de nouvelles façons d’améliorer votre vie, peut être déterminante pour votre santé et votre bien-être.
Exercice
Si les bienfaits de l’exercice physique sur la santé ont tendance à être les plus visibles, les bienfaits sur la santé mentale sont substantiels. Le fait d’établir un programme d’exercice régulier est non seulement un excellent moyen de prendre soin de soi, mais cela vous donne aussi un coup de pouce supplémentaire grâce à l’endorphine qui est connu comme étant l’hormone du bonheur.
Évitez les influences négatives
Si vous pouvez identifier les aspects de votre vie qui vous rendent malheureux, l’étape suivante devrait être de vous éloigner de ces influences. Par exemple, si vous avez un ami dont les pensées négatives ont commencé à se présenter, il pourrait être bon pour votre bonheur de passer moins de temps avec cette personne. N’oubliez pas que vous êtes maître de la façon dont vous passez votre temps, alors choisissez de le passer de manière à vous élever plutôt qu’à vous abaisser et ce, afin de garantir une vie heureuse.