Rhumatisme et vieillesse : comment le prévenir

Rhumatisme et vieillesse : comment le prévenir

Si le rhumatisme est fréquent chez les personnes âgées, il faut savoir que cela n’est un trouble associé au vieillissement. En effet, les personnes âgées partent souvent du principe que le rhumatisme fait partie intégrante du processus de vieillissement et n’y font donc pas toujours attention. Pourtant ils devront prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir cette condition.

Qu’est-ce que le rhumatisme ?

Le terme « rhumatisme » est un terme général, qui décrit un certain nombre d’affections différentes produisant des symptômes similaires. Globalement, les affections rhumatismales sont causées par l’usure du cartilage articulaire, l’inflammation d’une articulation ou la décalcification des os. La douleur rhumatismale peut provenir de la même articulation ou des structures qui l’entourent, comme les muscles, les tendons, etc. Elle peut également apparaître uniquement dans les articulations ou produire une douleur si persistante qu’elle peut affecter la qualité du sommeil.

Il existe plus de 200 types de rhumatisme différents,l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde étant les plus courantes chez les personnes âgées.

Comment prévenir le rhumatisme chez les personnes âgées ?

Le rhumatisme peut rapidement altérer le mode de vie d’une personne âgée, en l’obligeant à se faire aider pour des tâches simples en raison de ses articulations douloureuses et enflammées. Essayez ces conseils afin de réduire le risque de souffrir de cette maladie.

Mangez plus de poisson : Certains types de poissons comme le saumon, la truite et les sardines sont particulièrement riches en acides gras oméga-3. Il s’agit de graisses poly-saturées saines, connues pour réduire l’inflammation dans le corps.

Maintenir un poids sain : L’excès de poids ajoute du stress aux articulations, en particulier aux articulations portantes comme les genoux et les hanches. L’embonpoint ou l’obésité peut provoquer une poussée d’arthrose dans les articulations les plus actives du corps.

Faites de l’exercice : L’exercice est une excellente technique de prévention car il peut vous aider à perdre du poids et à soulager vos articulations. En outre, l’exercice renforce les muscles qui entourent vos articulations, ce qui leur confère une protection supplémentaire contre l’usure qui conduit souvent au rhumatisme. La marche, le vélo ou la natation sont plus adaptés aux personnes âgées.

Essayez d’éviter les blessures : C’est peut-être une évidence, mais cela vaut quand même la peine d’être mentionné. Les blessures peuvent entraîner du rhumatisme si les articulations ne guérissent pas correctement ou si elles s’usent plus rapidement.

Prenez soin de vos articulations : Plus vous prenez soin de vos articulations, mieux elles peuvent prendre soin de vous. Cela signifie qu’il faut se pencher aux genoux pour soulever des objets lourds au lieu de se pencher à la taille. Il faut porter les objets lourds près du corps pour soulager les poignets. Une autre chose que vous pouvez faire pour aider vos articulations est de vous lever après être resté assis pendant de longues périodes – étirez-vous et faites une petite promenade.

Rendez visite à votre médecin : L’une des meilleures mesures que vous pouvez prendre pour prévenir le rhumatisme est de rendre visite à votre médecin et d’en parler. Votre médecin peut vous donner de précieux conseils sur la façon de traiter cette condition et de prévenir d’autres dommages.