Personnes âgées : attention aux coups de chaleur
Pendant les mois d’été, il est plus important que jamais de s’hydrater, surtout pendant les vagues de chaleur. La raison en est simple : La déshydratation diminue votre capacité à réguler la température et, par conséquent, votre risque de développer un malaise dû à la chaleur augmente considérablement.
Les maladies dues à la chaleur sont particulièrement préoccupantes pour les personnes âgées, car lorsque nous vieillissons, notre corps devient moins efficace pour réguler la température, et ce pour plusieurs raisons. Les personnes âgées de plus de 65 ans ne transpirent pas autant que les jeunes adultes, ce qui est malheureusement l’un des mécanismes de régulation de la chaleur les plus importants du corps. De plus, les personnes âgées stockent les graisses différemment, ce qui complique encore la régulation de la chaleur dans le corps.
Est-ce grave ? Oui, lorsque la température augmente, la température interne du corps augmente également, surtout lorsque vous êtes exposé directement au soleil ou à des environnements extrêmement chauds. C’est pourquoi les personnes âgées souffrent plus souvent de coups de chaleur que les personnes plus jeunes pendant l’été.
Le coup de chaleur est provoqué lorsque la température interne du corps s’élève beaucoup plus rapidement qu’elle ne s’abaisse naturellement. Les symptômes du coup de chaleur comprennent une température corporelle extrêmement élevée, l’absence de transpiration, la confusion, les convulsions et le coma.
Comment se protéger ?
Évitez l’exposition directe au soleil
Plus vous vieillissez, plus votre corps a du mal à tolérer la chaleur excessive et le soleil. Bien que sortir en plein air soit bon pour vous, essayez de planifier vos activités tôt le matin ou lorsque le soleil se couche pour éviter les rayons les plus forts.
Restez au frais
Les espaces intérieurs et climatisés sont les meilleurs pour les personnes âgées. Jouez à des jeux de cartes avec des amis ou restez actif en marchant à l’intérieur du centre commercial plutôt qu’à l’extérieur sous le soleil et la chaleur.
Faites attention à la déshydratation
Pendant les vagues de chaleur et en été, les personnes âgées devraient boire régulièrement de l’eau et des jus de fruits. Une bonne règle à suivre est de boire des liquides à chaque repas et de siroter des liquides tout au long de la journée plutôt que de les boire rapidement. En outre, éviter l’alcool et la caféine.
Portez les bons vêtements
Porter des vêtements clairs et amples peut aider à se sentir moins chaud durant la chaleur de l’été. Ils vous aideront à rester au frais. Le port d’un chapeau à large bord vous protégera du soleil.
Profitez de l’eau
La natation est une activité que tout le monde peut apprécier, surtout les personnes âgées. Bien qu’une piscine intérieure soit préférable pour éviter l’excès de soleil, l’eau vous gardera au frais à l’extérieur et vous donnera l’occasion de faire de l’exercice tout en ménageant vos articulations. Et quel que soit le jour, des douches et des bains tièdes lorsque vous avez chaud ou même l’utilisation d’un gant de toilette humide peuvent vous aider à vous rafraîchir rapidement.