L’incontinence chez la personne âgée : ce qu’il faut savoir

L’incontinence chez la personne âgée : ce qu’il faut savoir

Pour beaucoup de gens, un voyage aux toilettes est quelque chose qui peut facilement être retardé. Mais pour d’autres, en particulier, les personnes âgées qui ont des fuites urinaires ou fécales quotidiennes, cela n’est pas si simple.

L’incontinence urinaire est la perte de contrôle de l’urine provenant de la vessie. Quant à l’incontinence intestinale, c’est un signe que quelque chose ne va pas – une partie du système de contrôle intestinal ne fonctionne pas comme il le devrait, ce qui en résulte une perte de contrôle sur les gaz et selles liquides/solides.

Il est fréquent que la personne qui en souffre se donne beaucoup de mal pour cacher son état. En conséquence, elle peut cesser de faire bon nombre des choses qu’elle aime. Elle peut subir une  perte de liberté personnelle, peut avoir l’impression que de nombreux aspects de sa vie lui échappe et il se peut qu’elle n’obtienne pas l’aide dont elle a besoin.

Les causes de l’incontinence

L’incontinence a de nombreuses causes. Ce n’est pas un aspect normal du vieillissement, mais en vieillissant, vous pouvez être plus exposé au risque de cette affection.

La double incontinence (fécale et urinaire) peut avoir de nombreuses causes différentes. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une maladie, mais plutôt du symptôme d’un problème plus important qui peut être lié à des problèmes physiques, à des facteurs liés au mode de vie ou à d’autres conditions médicales sous-jacentes. Ces problèmes sous-jacents devront être traités avant que la double incontinence ne puisse être soignée.

N’oubliez pas que les facteurs conduisant à une perte de contrôle de la vessie et à une incontinence fécale peuvent ne pas indiquer un problème grave. Il existe de nombreux changements simples du mode de vie qui peuvent contribuer à atténuer le problème.

La double incontinence est généralement causée par une détérioration du réseau de muscles et de nerfs qui contrôlent la miction et les selles. Ces dommages peuvent être causés par des efforts durant les selles, des problèmes médicaux (comme la sclérose en plaques) et des problèmes physiques, et sont souvent réversibles. Les maladies du tissu conjonctif pourraient être la cause sous-jacente de la double incontinence. Les réflexes croisés entre le plancher pelvien, l’urètre et la vessie pourraient expliquer le problème, tout comme les dommages causés aux muscles et aux sphincters.

Quels sont les symptômes de l’incontinence ?

La double incontinence présente divers symptômes, notamment

Vous ressentez des envies soudaines et violentes de déféquer et vous ne pouvez pas les contrôler

Vous vous salissez sans avoir besoin de déféquer

Vous avez des fèces qui s’écoulent quand vous passez le gaz

Vous avez cessé de vous socialiser et/ou avez constaté que votre vie professionnelle en a été affectée

Vous vous sentez anxieux ou déprimé par rapport à vos symptômes

Vous souffrez de ballonnements, de constipation, de diarrhée ou d’un excès de gaz

Vous présentez des éruptions cutanées ou des irritations dues à la présence prolongée d’urine ou de matières fécales

La qualité de votre sommeil est entravée par les fréquentes visites aux toilettes pendant la nuit

Comment traiter / gérer l’incontinence ?

La double incontinence n’est pas toujours le signe d’un problème ou d’une maladie grave. Dans de nombreux cas, la double incontinence peut être gérée avec succès par de simples changements de style de vie. La chose la plus importante à faire pour gérer la double incontinence est de programmer une visite chez votre médecin généraliste ou votre spécialiste local de l’incontinence. Ils peuvent vous aider à élaborer un plan pour gérer et traiter votre problème.

Voici quelques changements de style de vie pour gérer la double incontinence.

Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant et parlez-lui ouvertement de vos symptômes – il n’y a aucune raison d’être gêné

Limitez la caféine et l’alcool – Réduisez la quantité de caféine et d’alcool que vous consommez, car ces substances peuvent être des diurétiques pour votre vessie et stimuler votre intestin

Vérifiez vos médicaments – Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les effets que certains médicaments et vitamines peuvent avoir sur votre vessie et vos intestins

Produits pour l’incontinence – L’utilisation de protections pour l’incontinence et d’autres produits pour l’incontinence peut aider les gens à poursuivre leur routine quotidienne. Votre service spécialisé local en matière d’incontinence devrait pouvoir vous conseiller sur les produits qui répondent le mieux à vos besoins.

Modifiez votre alimentation – Modifier votre alimentation, notamment en consommant davantage d’aliments riches en fibres et en évitant un édulcorant appelé sorbitol

Faites des exercices du plancher pelvien – Faites des exercices du plancher pelvien au moins deux fois par jour afin de tonifier et de renforcer vos muscles et vos sphincters