Les principaux types d’accueil en Ehpad

Les principaux types d’accueil en Ehpad

Les personnes âgées dépendantes, leur conjoint, leur famille et leurs proches ont tous besoin de conseils. C’est pourquoi les Ehpad existent. Ils ont aussi pour but de faciliter l’accompagnement au quotidien d’une personne âgée dépendante ou atteinte des pathologies du vieillissement. Cet article dévoile les principaux types d’accueil en Ehpad.

L’hébergement permanent

Il s’agit de l’un des modes d’accueil les plus courants en Ehpad. Il permet de bénéficier d’une prise en charge 24 h/24 et 7j/7 tout au long de l’année. Ce type d’accueil est destiné exclusivement aux personnes âgées dépendantes dont le maintien à domicile est problématique. Elles ont besoin d’une assistance d’un personnel qualifié, de soins permanents et d’un endroit de meilleure qualité pour remplacer son domicile. L’hébergement permanent en Ehpad permet à ces séniors de vivre dans le confort et d’intégrer une nouvelle vie en toute sécurité le plus longtemps possible. Il s’agit également d’une unité de l’Ehpad permettant d’accueillir les personnes âgées malades d’Alzheimer ou d’autres troubles mentaux, qui nécessitent une prise en charge particulière et personnalisée. Ce type d’hébergement est le plus adéquat pour ces genres de personnes grâce à un accompagnement relationnel et psychologique régulier et un mode de vie facilitant l’amélioration de leur état au quotidien.

L’hébergement temporaire

Il s’agit d’un type d’accueil en Ehpad permettant d’héberger une personne âgée en perte d’autonomie qui vit encore à domicile pour une durée déterminée. Sa durée maximum est de 90 jours par an environ, à temps partiel ou complet. Il s’agit d’une solution idéale pour les séniors en cas d’absence temporaire de leurs proches pour les aider. L’hébergement temporaire est également utilisé pour les séniors qui viennent de sortir d’un hôpital afin qu’ils puissent avoir l’assistance nécessaire et une bonne continuité des soins durant leur période de convalescence. Il permet de préserver et faciliter l’intégration sociale de la personne après son hospitalisation. La plupart des gens optent également pour ce type d’accueil dans le but d’habituer une personne âgée avec une future maison de retraite, pour qu’elle puisse s’adapter petit à petit à la vie en maison de retraite. Il peut être planifié par périodes sur l’année. C’est une option choisie par les proches ou les membres de la famille de la personne âgée afin de se reposer un peu et de bénéficier des conseils des professionnels de l’Ehpad concernant l’accompagnement. Il est utile de souligner que le tarif de l’hébergement temporaire est semblable au tarif journalier facturé à une personne en résidence permanence en Ehpad. Et ce prix est en partie pris en charge par l’Allocation personnalisée d’Autonomie ou APA.

L’hébergement ponctuel

Il s’agit d’un type d’accueil en Ehpad permettant d’accueillir les séniors durant quelques heures, une journée ou pendant quelques semaines. Il convient aux personnes âgées qui ne sont pas dépendantes physiquement, mais qui ont des troubles cognitifs. Ce type d’accueil propose plusieurs activités comme un atelier mémoire, une activité gymnastique douce, un atelier artistique ou autre.