Le suicide chez les personnes âgées : une réalité inquiétante

Le suicide chez les personnes âgées : une réalité inquiétante

A cause des changements qui accompagnent le vieillissement, la plupart des personnes âgées subissent des grands bouleversements dans leur vie, ce qui fait que des sentiments négatifs peuvent le plus souvent surgir, ce qui fait que nombreux sont les ainés qui sont victimes de dépression, ce qui peut faire germer des idées radicales comme le suicide.

En effet, le processus de vieillissement impacte grandement la vie des personnes âgées, que ce soit sur le plan relationnel, mais surtout aussi sur le plan social, ce qui fait que certains séniors voient le suicide comme étant une échappatoire.

Et même si tous les types de population peuvent être touchés par ce phénomène malheureux, on peut dire que les personnes âgées figurent parmi les plus à risque et la preuve de cela est que le taux de suicide les concernant ne cesse d’augmenter.

Toutefois, même si cette situation est tout à fait préoccupante, il est important de dire que rare sont les prises en charge concernant cela, ce qui fait que les drames continuent d’arriver. La principale raison de cela est que le suicide chez les personnes âgées est mal compris, même chez leur entourage, or, pour pouvoir combattre ce fléau, il est important de le comprendre et c’est justement ce qu’on va essayer de voir ici.

Le suicide chez les personnes âgées : quels sont les signes ?

Il faut dire que les idées suicidaires peuvent germer chez tout le monde, peu importe l’âge, le sexe, la situation dans laquelle on vit etc. Toutefois, il faut savoir que certaines populations sont plus vulnérables face à cela et celle des personnes âgées figurent parmi ces dernières.

Effectivement, l’âge avancé peut être un facteur déterminant qui peut favoriser les idées de suicide chez une personne, surtout si cela est combiné avec d’autres éléments qui peuvent de ce fait être considérés comme étant des signes de ce phénomène malheureux, à savoir :

La dépression

Les personnes âgées sont souvent plus vulnérables face à la dépression que les plus jeunes, or il faut savoir que ce trouble est un signe déterminant, mais surtout aussi un facteur qui peut augmenter e désir de mourir.

Un changement radical de comportement

Les personnes âgées qui vivent un bouleversement majeur dans leur vie peuvent la plupart du temps changer complétement de comportement. Eh oui, il arrive que ces dernières puissent ne plus s’intéresser à leur vie voire même de l’abandonner et surtout que leur morale est souvent au plus bas etc. ce qui fait qu’il est également important de notifier cela chez les personnes âgées.

Le suicide chez les personnes âgées : comment faire ?

Vu l’importance des risques qu’une personne âgée puisse se suicider, il est donc du devoir de ses proches de toujours veiller à connaitre ce qu’elle pourra vivre ou endurer.

De ce fait, la communication est donc primordiale dans la lutte contre ce phénomène car il faut aussi savoir que le suicide chez les personnes âgées est souvent favorisé par l’abandon et aussi le sentiment de ne plus compter pour les autres, ce qui fait que le fait de leur donner de l’attention et de leur permettre de s’exprimer peut souvent changer bien des choses.