La douleur chronique chez la personne âgée : comment la soulager

La douleur chronique chez la personne âgée : comment la soulager

La douleur chronique chez les personnes âgées peut contribuer à un large éventail de problèmes de santé, allant d’une mobilité réduite et d’un risque accru de chute à des problèmes de sommeil, de dépression et d’anxiété. Certaines personnes âgées souffrant de malaises persistants s’isolent également parce qu’elles évitent les activités qui ont tendance à contribuer à la douleur. Si vous avez un proche âgé qui vit avec une douleur chronique, voici des moyens possibles d’y remédier.

Hydratation suffisante

Cette mesure peut sembler simple, mais une hydratation insuffisante peut aggraver la douleur chronique. Encouragez votre proche à siroter de l’eau et d’autres boissons saines tout au long de la journée. Il est également préférable d’éviter les boissons caféinées et la consommation excessive d’alcool, car ces deux éléments peuvent contribuer à la déshydratation.

Traitements non médicamenteux

Il est courant que la douleur chronique soit traitée par des analgésiques opioïdes, des relaxants musculaires et des anti-inflammatoires. Cependant, dépendre de ces médicaments pour un soulagement à long terme peut présenter des risques sérieux pour les personnes âgées, notamment des effets secondaires, des interactions médicamenteuses et un risque de dépendance. Discutez plutôt avec le médecin de votre proche d’un plan de traitement non médicamenteux, qui pourrait comprendre les éléments suivants :

Des étirements doux

Des formes d’exercice moins exigeantes comme l’aquagym, la marche et le yoga

Une thérapie par le chaud et le froid.

Traitements alternatifs

Certaines personnes âgées font état de résultats notables avec l’acupuncture et d’autres pratiques alternatives de gestion de la douleur. Les traitements de cette nature ne sont pas destinés à remplacer les soins traditionnels, mais ils peuvent les compléter. Les soins chiropratiques sont une autre option courante qui peut constituer une solution efficace de gestion de la douleur pour les personnes âgées souffrant de douleurs chroniques.

La kinésithérapie

L’objectif de la kinésithérapie est de favoriser la guérison dans la mesure du possible et de ramener la douleur persistante à un niveau gérable. La kinésithérapie étant très personnalisée, votre proche peut répondre à un plan de traitement complet qui inclut

Des exercices thérapeutiques

Massothérapie et autres techniques manuelles

Une stimulation électrique.

Si un plan de thérapie physique personnalisé est recommandé pour votre proche, il peut lui être conseillé de faire certains exercices ou routines à la maison entre les séances. Si c’est le cas, encouragez votre proche à faire ce qui lui est suggéré et fournissez-lui toute l’aide dont il peut avoir besoin.

Méditation

Lorsque les techniques appropriées sont utilisées, la méditation est une discipline qui permet de détendre les muscles tendus et de réduire naturellement le stress qui accompagne souvent les malaises chroniques. La méditation consciente est une forme de méditation qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées qui cherchent à modifier leur perception de la douleur. Le bien-être émotionnel peut également être amélioré.

Ajustements du mode de vie

Une autre façon de traiter la douleur chronique chez les personnes âgées est d’adapter son mode de vie. Pour certaines personnes âgées, cela peut signifier perdre un excès de poids pour soulager la pression sur les muscles, les articulations et les os. D’autres recommandations peuvent concerner

Améliorer la posture

Dormir suffisamment

Adopter une routine d’exercice appropriée