La dépression chez les personnes âgées : un sujet préoccupant
La dépression figure parmi les troubles les plus fréquents qui peuvent toucher les personnes âgées. Selon les estimations, ce fléau toucherait pas moins de 3 millions de séniors, qui dans la grande majorité des cas ne sont même pas diagnostiqués.
Toutefois, on peut dire que les causes de ce trouble sont bien connues en ce moment et surtout qu’il est également connu que les personnes âgées font partie des personnes à risques et qui peuvent développer facilement la dépression, ce qui fait qu’il est donc indispensables de pouvoir les aider à la surmonter.
Cela est nécessaire car selon ses formes, la dépression peut occasionner d’autres problèmes de santé plus ou moins graves et peut surtout être handicapante pour les personnes âgées concernées d’où l’importance de les soutenir et de les épauler afin de surmonter ce trouble plus que préoccupant.
La dépression chez les personnes âgées : pourquoi est-ce inquiétant ?
De manière générale, la dépression est provoquée par un déséquilibre chimique qui s’opère au niveau du cerveau et occasionne de ce fait des perturbations sur le comportement, les pensées, les émotions et même la santé de la personne qui en est atteint.
Tout le monde, peu importe son âge peut être touché par la dépression, mais comme on vient de le dire, les personnes âgées peuvent le développer plus facilement à cause de leur condition de vie qui implique avent tout leur état physique qui est conditionné par le vieillissement, mais aussi par d’autres facteurs comme la solitude, l’isolement ou aussi les différentes maladie liées à l’âge.
La dépression chez les personnes âgées : comment l’éviter ?
La dépression se traduit souvent par un sentiment de profonde tristesse qui peut s’étaler sur plusieurs jours, des semaines voire même des mois et peut de ce fait impacter grandement la vie de ceux qui en sont touchés.
De plus, la dépression est très difficile à traiter et ne peut pas être surmontée comme ça par la simple volonté car la personne déprimée ne pourra jamais s’en sortir seule.
Cela signifie donc que pour s’en sortir, la personne âgée qui est atteinte de dépression devra bénéficier d’aide, principalement de ses proches ou même de spécialistes qui peuvent traiter le problème à sa source.
Pour ce faire, la personne âgée déprimée devra donc pouvoir compter avant tout sur ses proches, notamment sa famille, mais devra aussi être capable de parler de ses problèmes, car seule le fait de communiquer ses peurs et ses faiblesses pourra faciliter la prise en charge de ce trouble.