La constipation chez les personnes âgées : pourquoi faut-il s’en inquiéter ?

La constipation chez les personnes âgées : pourquoi faut-il s’en inquiéter ?

La constipation touche de manière alarmante les personnes âgées, avec une prévalence de 50 % chez ceux qui vivent en communauté et de 74 % chez les résidents de maisons de repos. La gestion de la constipation chez les personnes âgées est un défi tant pour les patients que pour les prestataires de soins. De multiples raisons contribuent à ce phénomène, telles que les effets du vieillissement sur la physiologie intestinale, les maladies comorbides, les médicaments, la perte de mobilité, l’apport calorique insuffisant et les changements sensoriels anorectaux. Il est important de traiter efficacement la constipation pour éviter les complications suivantes :

Les conséquences de la constipation

Généralement, la constipation peut modifier la motilité gastro-intestinale et peut de ce fait provoquer un retard de la vidange gastrique, des troubles des voies gastro-intestinales supérieures et inférieures, par exemple des nausées, des vomissements, une dyspepsie, des ballonnements abdominaux, des crampes et des flatulences etc.

En plus de cela, les efforts répétés pendant la défécation peuvent entraîner des hémorroïdes, des fissures anales et des saignements rectaux. Par ailleurs, l’incontinence anale par regorgement peut se développer chez les personnes constipées ou l’incontinence urinaire peut se produire en raison de la proximité de la vessie avec le rectum. La rétention urinaire entraînant des infections récurrentes des voies urinaires est une autre conséquence possible de la constipation. En cas de constipation grave, le fécalome, la diverticulose, les fissures anales, le mégacôlon toxique ou la perforation du côlon sont rares mais peuvent entraîner des complications.

La constipation peut avoir des effets psychosociaux

La constipation touche de nombreux aspects de la vie d’une personne âgée. Des réductions de la qualité de vie et des effets négatifs sur les relations peuvent se produire. Les personnes souffrant de constipation peuvent se retirer socialement en raison de facteurs tels que la douleur, l’inconfort ou l’anxiété. Les personnes âgées souffrant de constipation signalent souvent des réductions de leurs fonctions physiques, de leur santé mentale, de leur perception de l’état de santé général et une augmentation de la douleur et des coûts de santé.

Le changement de mode de vie est l’intervention de première ligne contre la constipation

Un mode de vie sain est le meilleur moyen de prévenir la constipation :

Adoptez un régime alimentaire équilibré et riche en fibres

Buvez beaucoup d’eau

Faites de l’exercice régulièrement, par exemple en faisant une marche rapide chaque jour

Essayez d’éviter les situations stressantes

Si la constipation persiste ou devient préoccupante, demandez un avis médical en consultant votre médecin ou votre pharmacien. Le fait de tenir un registre de vos selles deux semaines avant votre rendez-vous peut aider votre médecin à comprendre et à diagnostiquer votre état.