Éviter les arnaques de prix en travaux

Éviter les arnaques de prix en travaux

Lors des travaux de construction ou de rénovation, on ne sait pas trop comment éviter les arnaques de prix. Si dans la majorité des cas, tout se passe pour le mieux, on ne peut effectivement exclure les cas où le chantier peut virer au cauchemar. De plus en plus d’entreprises peu scrupuleuses n’hésitent pas à tenter de piller la retraite des seniors. Il s’agit par exemple d’un chantier inachevé, d’une disparition de l’entreprise en cours des travaux ou encore des malfaçons. Alors, comment trouver un professionnel sérieux ? Comment éviter les entreprises ou artisans malhonnêtes ? On vous livre des informations essentielles pour un investissement serein.

Comme dans beaucoup de domaines, les arnaques existent aussi en travaux, et pas seulement sur le prix : le plus dur est de savoir les éviter. Cela soulève une question essentielle : comment éviter les arnaques de prix. Voici nos conseils.

Éviter les arnaques de prix en repérant le manque de sérieux du professionnel

Il insiste pour vous faire signer un devis dans la précipitation

S’il peut parfois être difficile de déceler au regard le manque de professionnalisme chez un artisan, certains indices ne mentent pas. Souvent, l’artisan peut se montrer trop insistant, voire témoigner une certaine agressivité afin de vous convaincre de valider rapidement un devis. Ceci, afin de vous engager, surtout dans le cas où le délai de rétractation peut vous faire défaut. Évitez donc de vous engager trop rapidement et prenez du recul en mettant en concurrence plusieurs professionnels. Les arnaques découlent habituellement de l’acceptation précipitée de certaines propositions.

Une demande de paiement en liquide

Par ailleurs, le manque de sérieux d’un professionnel peut aussi se traduire par une demande de paiement en liquide. Il s’agit clairement d’une arnaque car vous ne disposerez d’aucune pièce justificative comptable pour vos paiements. Ce qui vous soustrait à la possibilité d’un recours s’il y a dépassement du délai ou que le chantier n’est pas achevé. Pour ne pas en arriver là, réglez toujours par chèque. Le fait de pouvoir inscrire l’ordre de l’entreprise sur cette dernière atteste de son identité et de celle de l’intervenant.

L’absence de références

Si l’artisan du bâtiment que vous avez contacté est aussi professionnel est sérieux qu’il le prétend, il devra être en mesure de vous présenter ses précédentes références. A moins qu’il ne vienne de se mettre à son compte. Mais cela n’excuse en rien une absence de référence puisque dans ce cas, il devra être en mesure de vous fournir les coordonnées de son ancien employeur. Et en dehors des références, les professionnels du bâtiment qu’il soit architecte, entrepreneur etc., se doivent toujours d’avoir une attestation d’assurance dont l’assurance décennale. Celle-ci couvre des vices cachés ou des désordres sur une période de 10 ans suivant les travaux.

L’incapacité de justifier ses tarifs

Si un ouvrier du bâtiment vous facture telle ou telle prestation à tel prix, il devra toujours pouvoir le justifier. Donc si vous trouvez que ses tarifs sont anormalement bas ou élevés, vous êtes en droit de lui demander des explications. Vous pourrez vous-même juger de la situation en fonction de ses réponses.

Une étude minutieuse du devis pour éviter les arnaques de prix

Comparer plusieurs devis

Une comparaison de prestations est une bonne pratique au préalable des travaux de construction ou de restauration. Cette démarche vous donne une certaine idée sur la pertinence des prix et des prestations et vous donne une bonne base pour la négociation. A cet effet, vous pouvez recourir à différents sites de travaux ou à des services de mise en relation sur internet.

Attention toutefois car les devis trop bas ou affichant un délai d’exécution anormalement bref n’assurent en rien la qualité des prestations. Au contraire, cela peut vous faire payer plus cher à la fin du chantier. Il peut s’agir aussi d’un signe annonciateur d’une qualité moindre des travaux, ou bien de prolongement du délai d’exécution. Une autre astuce est de ne pas vous laisser facilement convaincre de réaliser des travaux qui vous ne semblent pas nécessaires. Pour connaître les travaux pertinents, misez toujours sur l’avis de plusieurs professionnels.

Ce que doit contenir un devis

Un autre point de vérification sur le devis consiste au contrôle des matériaux facturés. A cet effet, vous pouvez comparer les désignations des produits sur le devis et celles des étiquetages. Dans la mesure où il va constituer un contrat entre les deux parties, il importe que le devis soit élaboré dans les détails. Différentes mentions obligatoires doivent ainsi s’y trouver comme le nom de l’entreprise, son SIRET, son adresse, le siège social, la date d’émission du devis. Si la société en question est en liquidation judiciaire, cela doit aussi y figurer. De même que le caractère payant ou non du devis.

Outre le décompte des prestations et des matériaux (désignation, prix, quantité, matière, l’utilisation prévue, la main d’oeuvre etc…), le devis doit aussi comporter le nom du client et le site des travaux. A ne pas oublier la somme à payer TTC, la durée de validité de l’offre, et la mention “ lu et accepté “ suivie de la date et de la signature de l’entrepreneur. Un autre point important à ne pas négliger est que le devis doit reprendre dans les détails les travaux à effectuer.

Éviter les arnaques de prix en travaux en s’abstenant de payer avant la fin des travaux

Souvent, les professionnels du bâtiment peuvent vous demander de verser des acomptes ou de payer en liquide. Il faut savoir que rien ne vous oblige à le faire. Nous vous déconseillons même de le faire pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cas où c’est il y a déjà eu validation du devis par signature, vous disposez selon la loi d’un délai de rétractation de quatorze jours. Passé ce délai, il vous sera difficile de récupérer votre argent.

Éviter les arnaques de prix en privilégiant les professionnels ayant une certification

Lors de vos travaux, il importe de sélectionner des professionnels détenant des certifications ou des labels. Cela certifie leur professionnalisme et leurs compétences. Là encore, des vérifications s’imposent. En principe, ce sont des organismes reconnus tels que Qualibat qui délivrent ces certifications ou labels. Dans le cadre de travaux énergétiques, le label RGE est particulièrement à privilégier. Il atteste des qualifications de l’artisan et vous ouvre droit aux aides financières.