Covid et personnes âgées : le recours à une 3eme dose de vaccin est-il nécessaire

Covid et personnes âgées : le recours à une 3eme dose de vaccin est-il nécessaire

Comme les personnes âgées sont beaucoup plus vulnérables, il est souvent plus difficile pour elles de lutter contre les maladies infectieuses, plus particulièrement celles qui sont virulentes comme la Covid-19.

Effectivement, les maladies chroniques sont plus fréquentes avec l’âge et peuvent compromettre le système immunitaire, rendant les personnes âgées plus vulnérables à des complications graves. De ce fait, lorsque les vaccins COVID-19 sont devenus disponibles, ils leurs ont d’abord été proposés, ce qui a pris sens et a été plus qu’essentiel. Mais pour renforcer davantage leurs systèmes immunitaires, une 3eme dose de vaccin leurs est proposée aux séniors. Est-ce réellement nécessaire ? Voici tout ce que vous devez savoir :

Une 3eme dose, pourquoi ?

La 3eme dose de vaccin covid est un rappel de vaccin dont le concept est de prolonger l’immunité protectrice, en particulier s’il existe des preuves que la protection diminue après un certain temps.

La plupart des enfants reçoivent des vaccins de routine, y compris des rappels, pour des maladies comme la varicelle, le tétanos, la diphtérie, les oreillons, la rougeole et la rubéole, pour n’en citer que quelques-unes. Ces séries de vaccins sont recommandées parce que vous avez besoin des doses supplémentaires pour obtenir une immunité protectrice plus durable.

Une 3eme dose de vaccin covid pour les personnes âgées

Les résidents des maisons de retraite et les personnes âgées en générale – puisqu’ils sont les plus vulnérables, devraient être les premiers à recevoir les doses supplémentaires en raison de la recrudescence des cas de COVID-19 et la propagation rampante de la variante delta hypertransmissible. Des données provenant d’Israël suggèrent également que les personnes âgées vaccinées avec le vaccin Pfizer/BioNTech au début de l’année ont depuis perdu une certaine protection contre la maladie grave – d’où la décision de l’Israël d’offrir cette troisième dose aux personnes âgées de plus de 60 ans.

L’effet attendu de la troisième dose repose sur des études menées par des fabricants de vaccins et d’autres organismes dans le monde entier : la troisième dose entraîne une augmentation du taux d’anticorps dans le sang, renforce leur qualité (meilleure capacité à neutraliser le virus) et ils restent plus longtemps dans l’organisme.

Il en résulte une capacité accrue des anticorps à protéger l’organisme contre le virus.

Nécessaire pour les personnes âgées ?

Comme les données de l’Israël le suggèrent, le niveau de protection diminue chez les adultes, au fur et à mesure que le temps passe depuis la deuxième dose. La troisième dose du vaccin est donc un rappel qui établit la réponse immunitaire, renforçant ainsi l’efficacité du vaccin.

Un nombre croissant de pays à travers le monde prévoient déjà d’administrer une troisième dose. Le niveau de sécurité du vaccin est similaire au niveau de sécurité des autres vaccins. Les rappels sont la norme dans la pratique de la vaccination. On peut supposer que le vaccin renforce l’efficacité de la réponse immunitaire et qu’un niveau de protection plus élevé est attendu avec l’augmentation du nombre d’anticorps. Compte tenu de l’augmentation du taux d’infection, un vaccin est le moyen le plus efficace de lutter contre le coronavirus.