Jusqu’à quel âge peut-on faire du sport ?

Jusqu’à quel âge peut-on faire du sport ?

La vieillesse nous fait perdre de nombreuses aptitudes physiques. Cela concerne surtout la perte de masse musculaire, la perte de force, la perte de mobilité, perte d’endurance. Toutes les personnes âgées et ceux qui sont en cours de l’être ont donc dû se rendre compte de cela, mais la question est de savoir, comment conserver sa tonus d’antan ? La réponse est bien sûr le fait de pratiquer une activité sportive, mais jusqu’à quel âge peut-on pratiquer le sport ?

Pour répondre à cette question, on va tout d’abord voir :

Les effets bénéfiques du sport sur le vieillissement

Même pour une personne jeune, le manque de sport amène à la diminution de ses capacités physiques. Il est donc clair que le fait de ne pas pratiquer d’activités physiques accélère grandement le processus de vieillissement puisque les muscles ne seront pas sollicités, donc vont s’atrophier, la fonction cardio vasculaire et respiratoire ne seront pas sollicités, donc vont s’affaiblir etc.

Pour ces raisons, il est tout à fait bénéfique pour un sénior de toujours resté en activités puisque le sport aide à se renforcer, que ce soit physiquement ou aussi mentalement. En effet, faire du sport réduit les émotions négatives, donc contribue grandement à la santé de ceux qui le pratiquent.

Quelles activités sportives sont faites pour les séniors ?

Même s’il y a des exceptions, faire du sport en étant sénior ici ne veut surtout pas dire suivre une séance intense de musculation ou de crossfit épuisant, mais surtout d’activités physiques adéquates. Effectivement, le manque de sport peut nuire, mais en faire trop peut également être dangereux pour un sénior et c’est principalement à cause du risque accru de blessures.

Pour cela, un sénior se doit de privilégier des  discipline plus douce, mais qui fait travailler le corps comme par exemple, le Zumba qui possède en ce moment une variante adaptée au plus âgés d’entre, à savoir le Zumba Gold. Le fait de faire de l’Oxygeno (activité de relaxation et de renforcement musculaire) est également excellent pour une personne d’âge mûr. Et en fin, le Pilates, qui est une pratique indiqué pour le sénior dû au fait qui s’attaque au renforcement des muscles profonds.

Alors, à quel âge doit-on arrêter le sport ?

Selon un sondage fait auprès de nombreuses personnes, il parait qu’il n’y a pas véritablement d’âge où le sport est à proscrire. Et c’est tout à fait vrai puisque le fait de pratiquer une activité sportive quotidienne pour un sénior va le préserver le plus longtemps possible de la vieillesse, la Vrai qui est le fait de s’apitoyer sur son sort et d’abandonner.

Il est donc recommandé pour les seniors de toujours rester actifs, puisqu’il est clair se priver de sport serait une erreur sans précèdent.